Prospective Engagement

La Fonda
Et Charlotte Debray, Hannah Olivetti
Avant d’aborder les synthèses de cette journée d’étude, un bref rappel de l’exercice de prospective que la Fonda mène actuellement s’impose. L’ambition de la journée a ainsi été présentée par Charlotte Debray et Hannah Olivetti, respectivement déléguée générale, et cheffe de projet prospective de la Fonda.
L'ambition de la 2e journée d'étude prospective « Vers une société de l'engagement ? Ruptures & dynamiques » © Anna Maheu / La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Présentation de l’exercice de prospective

Les responsables associatifs sont bousculés par les transformations du bénévolat, la montée en puissance d’autres formes d’engagement, et la banalisation, voire la ringardisation, de leur action.

Alors que la notion d’engagement est devenue un attracteur sémantique, le Conseil d’administration de la Fonda a choisi pour répondre à ces inquiétudes d’initier en 2022 un nouvel exercice de prospective participative, intitulé « Vers une société de l’engagement ? ».

Cet exercice de prospective participative entend croiser les regards, y compris celui des premiers concernés. Il se veut ouvert et participatif, afin d’enrichir les données, chasser les conformismes de pensées et consolider les livrables. Avec des groupes de travail, un club de lecture mensuel, un groupe de pilotage tous les trimestres et deux journées d’étude, ce ne sont pas moins de 150 personnes qui ont déjà contribué à l’exercice de prospective.

Après une année 2022 consacrée à préciser les questions prospectives, à établir le dispositif de travail et à mobiliser les acteurs et les ressources, l’année 2023 a été celle de la mise en action des différents espaces de travail collectif. L’objectif de cette première séquence de l’exercice de prospective est de réunir la connaissance nécessaire à la bonne compréhension des enjeux : il s’agit de la base prospective.

Schématiquement, cet exercice de prospective se décompose en trois grandes étapes :

L’établissement d’une « base prospective » de fin 2022 au printemps 2024.

Il s’agit de collecter des données sur la société de l’engagement, en s’appuyant sur des analyses variées, afin de modéliser cette société de l’engagement, de voir les actions en présence, leurs leviers d’action, leurs enjeux, etc.

Pour ce faire, nous avons trois modes de collecte de données :

• le Club de lecture mensuel sur l’engagement ;
  • les groupes de travail sur l’engagement qui nous ont permis d’explorer trois thèmes : l’engagement au fil des âges, l’engagement pour la cause écologique et l’engagement dans les territoires vulnérables ;
  • les journées d’étude, ouvertes au grand public, qui sont l’occasion de faire dialoguer acteurs de terrain, personnes concernées et chercheurs.

L’exploration des futurs possibles de juin à septembre 2024

La deuxième étape de l’exercice de prospective sera consacrée à l’identification des futurs possibles de la société de l’engagement. Une quatrième journée d’étude le 26 juin 2024 permettra de formuler les hypothèses d’évolution de la société de l’engagement, et donc les futurs possibles qui en découlent.

L’identification du futur souhaitable de notre huitième Université, le 9 octobre 2024, au printemps 2025

L’ultime étape de l’exercice de prospective consistera à fédérer les acteurs autour d’une vision partagée du futur souhaitable de la société de l’engagement et identifier les stratégies à déployer pour l’atteindre.

Pour y parvenir, l’Université prospective du 9 octobre 2024 à la Halle Pajol à Paris sera l’occasion de partager notre compréhension du présent et de présenter notre exploration des futurs possibles de la société de l’engagement.

En 2025 paraitra le carnet exploratoire « Vers une société de l’engagement ? », fruit des trois années de travail collectif.

Ambition de la deuxième journée d’étude

Après une première journée d’étude en mars 2023 consacrée aux différents acteurs invoquant l’engagement, cette deuxième journée est consacrée à la mise en lumière des transformations sociétales qui peuvent affecter affecter la société de l’engagement.

Avec le groupe de pilotage, la Fonda a identifié en amont quatre domaines de transformations profondes : la fragmentation sociale, la numérisation de la société, le dérèglement climatique et la détérioration de la santé mentale.

Les tables rondes ont toutes commencé par un témoignage situé d’une dizaine de minutes. Ce regard d’une personne concernée a été complété d’un échange avec un acteur de terrain et un chercheur de près d’une heure. Les participants ont posé leurs questions et partagé leurs remarques au gré des échanges grâce à un outil numérique.

La journée a été conclue par une prise de parole de Yannick Blanc, notre grand témoin. Ses analyses font office de conclusion dans chacun des comptes-rendus.

En espérant que ces comptes-rendus nourrissent vos propres réflexions sur la possible société de l’engagement !

→ Télécharger le compte-rendu

→ Découvrir l'exercice de prospective

→ Accéder au sommaire des comptes-rendus

→ S'impliquer dans l'exercice de prospective