Engagement Prospective

La Fonda
Et Charlotte Debray, Hannah Olivetti
La journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Ruptures & dynamiques » s’inscrit dans un exercice de prospective participative plus vaste lancé par la Fonda en 2022. Charlotte Debray et Hannah Olivetti ont conclu cette journée en présentant ses prochaines étapes pour explorer ensemble cette possible société de l’engagement.
Conclusion de la 2e journée d'étude prospective « Vers une société de l'engagement ? Ruptures & dynamiques » © Anna Maheu / La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Cette première journée d’étude nous a permis de compléter la modalisation du système de la société de l’engagement, en explorant les facteurs externes qui peuvent influer sur son fonctionnement.

Elle intervient à la fin de la première année de l’exercice de prospective participative, consacrée à la construction de la base prospective avec la collective de la donnée aux côtés d’acteurs de l’engagement. Nous commençons à avoir une vision assez complexe des questions de l’engagement.

Après cette journée d’étude…

Pour faire circuler ces connaissances, la Fonda a rédigé des comptes-rendus de chaque trilogue, disponibles dans le centre de ressources en ligne de la Fonda ainsi que dans ce document.

Jusqu’au printemps 2024, nous allons continuer à établir notre « base prospective ». Concrètement, nous collecterons des données pour mieux modéliser la société de l’engagement, dans une approche systématique.

Nous vous donnons ainsi rendez-vous dans nos différents espaces de travail, où vos retours d’expérience et réflexions nous seront précieux :

• Au sein de notre groupe de pilotage
  • Dans le club de lecture mensuel sur l’engagement.
  • Aux prochaines journées d’étude !

La 3e journée d’étude aura lieu dans les locaux de la Fondation SNCF en mai 2024. À cette occasion, nous consoliderons les enseignements tirés de la base prospective avec la présentation d’une dizaine de notes d’analyse sur des sujets déterminants en matière de société de l’engagement.

Ensuite, nous explorerons les futurs possibles de la société de l’engagement lors d’une quatrième journée d’étude, en juin 2024, à partir de sujets pouvant engendrer des ruptures.

Nous arriverons au 9 octobre 2024, date de notre Université prospective, à la Halle Pajol, pour conclure cet exercice de prospective avec la phase n° 3.

Nous y partagerons notre compréhension du présent et nous explorerons ensemble les futurs possibles de la société de l’engagement. En nous appuyant sur tout le travail de documentation mené précédemment, nous identifierons collectivement le futur souhaitable de la société de l’engagement les leviers à activer pour y parvenir. Et ainsi nous poserons ensemble les fondations de la société de l’engagement que nous souhaitons voir advenir !

→ Télécharger le compte-rendu

→ Découvrir l'exercice de prospective

→ Accéder au sommaire des comptes-rendus

→ S'impliquer dans l'exercice de prospective