Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France - FCSF

Informations

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), tête du réseau des 1500 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour missions :

• d’assurer la communication auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des responsables locaux, du grand public, sur la spécificité du projet participatif des centres sociaux, ainsi que sur la richesse et la diversité de son réseau ;
  • de soutenir le développement des fédérations et des centres existants et d’accompagner à la création de nouveaux centres sociaux, de nouvelles fédérations ;
  • de former et de qualifier les acteurs du réseau, salariés et bénévoles ;
  • d'éclairer les enjeux liés aux questions sociales, nourrir les politiques publiques, à partir d’une expertise fine de terrain et l’écoute des habitants
  • de développer des stratégies politiques et un travail prospectif concernant l’avenir des centres sociaux et socioculturels.

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France est partenaire de la Fonda depuis de nombreuses années. La FCSF a notamment contribué à l'expérimentation d'une démarche d'évaluation de l'impact social, réalisée auprès des centres sociaux de la Drôme et de la Seine-Maritime. Cette recherche-action de trois ans avec les acteurs de l’Animation de la vie sociale (AVS) a nourri le guide méthodologique L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’Animation de la vie sociale ?

La Fédération est également partenaire associé de la Fonda.