8e Convention nationale d'Elisfa
14 octobre - 15 octobre 2022
« Les employeuses et employeurs du lien social et familial face aux mutations du travail : Que promouvoir ? Que défendre ? »
Elisfa organise des conventions nationales afin de créer un moment de rencontre et de débat avec les employeurs des acteurs du lien social et familial. Les conventions nationales se déroulent généralement sur deux jours et s’articulent autour d’un thème général en lien avec les problématiques rencontrées par le secteur. Elisfa souhaite offrir aux employeurs de la branche y participant une meilleure appréhension des enjeux de leur action et une réflexion prospective. Cette année la "Convention nationale" a lieu dans la région Pays-de-la-Loire.

Du vendredi 14 au samedi 15 octobre 2022,

Au Centre d'Affaires Terra Botanica, Route d'Épinard, 49000 Angers.

Centre d'Affaires Terra Botanica, Route d'Épinard, Angers, France
Rte d'Épinard
49000, Angers
France

Cette rencontre réunira des employeurs, salariés et partenaires de la branche Alisfa, qui recouvre des centres sociaux, des établissement d’accueil du jeune enfant, des associations de développement social local, sous forme associative ou coopérative. Il est primordial d’interroger collectivement la place, le positionnement, les actes des employeurs aujourd’hui avec l’ambition de préparer ceux de demain et soutenir ainsi les employeurs du lien social et familial face aux mutations/de la relation au/du travail, dans un fonctionnement spécifique qui associe des travailleurs salariés et des bénévoles.

L’enjeu de ces travaux est de conforter la capacité à promouvoir et à défendre des solutions pertinentes au service de la reconnaissance et de la qualification des acteurs de cette branche professionnelle, alors même que le rapport au travail et aux missions poursuivies évolue fortement.

Vendredi 14 octobre 2022

9h30 - Ouverture de la 8e Convention nationale

Table-ronde d’ouverture : Qu’est-ce que le travail ? avec :

• Coralie Perez, Socio-économiste, ingénieure de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Centre d’économie de la Sorbonne.

11h30 - Table ronde - Du travail à l’emploi, de quoi parle-t-on ? avec :

• Yann-Gaël Fourquier, Délégué au pilotage des partenariats et projets réseau, Directeur adjoint de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) ;
  • Evanne Jeanne-Rose, Membre du Conseil économique, social et environnemental, rapporteur de l’avis sur les métiers de la cohésion sociale ;
  • Bertrand Laisné, Secrétaire national à la Cfdt santé sociaux ;
  • Hugues Vidor, Président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes).

14h00 – Atelier : Comment faire reconnaitre l’impact social de notre branche auprès des Pouvoirs Publics ?

16h00 - Table ronde : Comment la pensée et l'action publique valorisent-elles la contribution spécifique des salarié.e.s et bénévoles en matière de cohésion sociale ?, avec

• David Blin, directeur adjoint du cabinet, chef du pôle petite enfance, familles et solidarités au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ;
  • Pauline Domingo, Directrice du département enfance, jeunesse et parentalité au sein de la Direction des Politiques Familiales et Sociales de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

17h45 Présentation des négociations en cours

Samedi 15 octobre 2022

9h00 – Ouverture de la deuxième journée

9h30 - Ateliers

• Comment reconnaitre et qualifier le travail des salariés dans la branche des acteurs du lien social et familial ?
  • Comment reconnaitre et qualifier le travail des bénévoles dans la branche des acteurs du lien social et familial ?

11h00 - Table ronde : En quoi les employeurs contribuent-ils à faire valoir l'engagement des salarié.e.s et bénévoles de notre branche ?, avec :

• Yannick Blanc, Vice-président de la Fonda ;
  • Philippe Dupuy, Directeur de l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp) ;
  • Simon Cottin-Marx, sociologue du travail ;
  • Tarik Touahria, Président de la Fédération des centres sociaux de France (Fcsf).

12h30 - Conclusion de la 8e Convention nationale