Modèles socio-économiques

L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’Animation de la vie sociale ?

La Fonda
Et Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France - FCSF, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) , Caisse centrale de la mutualité sociale agricole - MSA, Employeurs du lien social & familial (Elisfa)
Fruit d’une recherche-action de trois ans avec les acteurs de l’Animation de la vie sociale (AVS) de la Drôme et de la Seine-Maritime, ce guide méthodologique vous donnera les clés de l’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur. La méthode que vous propose la Fonda dans ce guide est tout autant un outil de pilotage et de concertation qu’une démarche d’évaluation.
Guide méthodologique de l'évaluation par l'analyse des chaînes de valeur © Anna Maheu / La Fonda

→ Télécharger le guide méthodologique de l'évaluation par l'analyse des chaînes de valeur

Après un état de l’art réalisé avec l’Avise1 , une exploration prospective des sources et des modalités de création de valeur réalisée avec de nombreux chercheurs2 , une synthèse méthodologique établie avec le Labo de l’ESS3 , de nombreux échanges avec les acteurs attentifs à la puissance de la coopération pour l’intérêt général4 , la recherche-action de trois ans avec les acteurs de l’Animation de la vie sociale (AVS) au national, de la Drôme et de la Seine- Maritime est arrivée à son terme début 2022.

Une première phase d’expérimentation d’une évaluation de l’animation de la vie sociale par la méthode d’analyse de ses chaînes de valeur a été conduite entre juin 2019 et décembre 2020. Issue de cette première phase, une proposition méthodologique a été expérimentée « grandeur nature » toute l’année 2021, dans le cadre de renouvellements d’agréments.

La méthode et les ressources ont pu être testées et améliorées dans la Drôme et en Seine-Maritime. Pour chacun de ces départements, 3 à 4 Centres sociaux ou espace de vie sociale se sont portés volontaires pour expérimenter l'approche d'évaluation par les chaînes de valeur, en lien à chaque fois avec la CAF et la Fédération départementale des Centres sociaux.

Finalement, l’expérimentation a permis à 2 CAF, 2 fédérations départementales et 6 structures partenaires de l’Animation de la vie sociale en renouvellement d’agrément de finaliser l’évaluation du Projet social de territoire (PST) écoulé, de nourrir le nouveau Diagnostic social de territoire (DST), et de se projeter vers l’évaluation de leur PST renouvelé.

Au terme de l’expérimentation, les participants confirment avoir renforcé leurs capacités d’ingénierie d’évaluation locale, qu’il s’agisse des CAF, des fédérations et des Centres sociaux dans ces deux départements.

Les plus investis ont précisé que la prise en main de l’approche méthodologique proposée par la Fonda et ses partenaires demande du temps, a fortiori quand le distanciel est la norme. L’analyse des chaînes de valeur en fait néanmoins gagner par la suite et fait progresser l’ensemble du collectif de travail et les parties prenantes de son écosystème.

De plus, l’un des facteurs clés de succès de la démarche est d’avoir dédié des ressources humaines au bon déploiement du dispositif d’expérimentation. Il est important de dédier des ressources, possiblement mutualisées, au cadrage, à la mise en œuvre et à la diffusion des démarches d’évaluation.

Nous remercions infiniment nos partenaires d’expérimentation, ainsi que les membres du Comité de pilotage, de nous avoir accueillis chaleureusement, et d’avoir « ouvert la boîte noire » en toute confiance. Cela nous a permis de modéliser et consolider des ressources et une ingénierie à partager avec l’ensemble du réseau de l’AVS. Notons qu’elle est adaptable à toute communauté d’acteurs engagés à coopérer au service du développement social, solidaire et durable des territoires.

• 1Avise, La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes, [en ligne], 2017.
  • 2La Fonda, Sources et formes émergentes de création de valeur sociale : quels domaines d’innovation pour la mesure d’impact social ? [en ligne], 2018.
  • 3Le Labo de l’ESS, Pistes d’action pour le renouvellement de la mesure d’impact social, [en ligne], 2019.
  • 4La Fonda, Avise & Labo de l’ESS, ESS et création de valeur, Colloque du 8 octobre 2019, [en ligne], 2019.
Outils et méthodes