Enjeux sociétaux

Les replays des plénières du Congrès 2023 du FCSF

Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France - FCSF
Depuis sa création en 1922, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) organise des congrès, où les acteurs bénévoles et salariés du réseau se retrouvent pour imaginer son futur. En mai 2023 s'est tenu le 9e Congrès des centres sociaux, réunissant plus de 4000 personnes sur 3 jours à Lille. Découvrez dès maintenant les replays des trois plénières de cette rencontre.
Les replays des plénières du Congrès 2023 du FCSF
Infographie du 9e Congrès des centres sociaux et socioculturels de France © FCSF

Aujourd’hui, dans un monde qui se transforme sans cesse, où les inégalités se creusent et où les injustices se font toujours plus criantes, où la crise de la représentation s’exprime fortement, de plus en plus de gens ont du mal à trouver leur place, à se réapproprier les questions et sujets qui comptent pour eux. À débattre, à agir collectivement. Les centres sociaux, fabriques des possibles, ont un rôle à jouer dans la construction d’une société plus démocratique, plus juste, où les aspirations à faire société l’emportent sur les craintes et inquiétudes d’un monde en transformation. Comment renforcer et affirmer ce rôle ? Développer des espaces collectifs où l’on se forme, on débat, on agit ? Où chacun·e trouve une place pour s’exprimer, contribuer à construire des politiques publiques plus justes ?

Le Banquet Final a marqué la fin de la démarche Congrès, démarrée en janvier 2020. Sur ces trois années, c’est l’ensemble du réseau qui aura cheminé sur les thématiques de démocratie et de justice sociale, en prévision de leur prochain projet fédéral pour la période 2024-2032.

→ Plénière n°1 - le 12 mai de 14h à 15h30

→ Plénière n°2 - le 13 mai de 9h30 à 11h00