Philippe Chabasse

Consultant, dirigeant associatif

Biographie

Philippe Chabasse, médecin, dirige un cabinet Conseil qui travaille dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en matière de formation et d’accompagnement à la prise en compte des droits de l’Homme par l’entreprise. Il pilote actuellement un projet d’habitat social pour des personne vieillissantes avec l’association Habitat et Humanisme en partenariat avec la société AG2R La Mondiale.

Il est Secrétaire Général de la fédération Handicap International.

Après une expérience avec Médecins sans frontières, il a été pendant 20 ans co-directeur de l’association Handicap International. À ce titre, il a été en particulier vice-président du collectif des ONG françaises Coordination Sud, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme et de différentes instances représentant les ONG au niveau français et européen.

Il est co-fondateur du réseau de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL, Prix Nobel de la paix en 1997) et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (AA55).

Il est également chargé d’enseignement au Collège d’Europe à Bruges.

Il rejoint la Fonda en avril 2018 et devient administrateur en octobre 2019.