Paul Bucau

Chargé d'animation de réseau et de formation

Biographie

Paul Bucau a exercé une dizaine d'années au sein de structures de développement sur divers territoires de la région Rhône-Alpes, axées sur l'accompagnement à l’entrepreneuriat, à l’économie sociale et solidaire et aux pratiques économiques alternatives.

Il a rejoint en 2015 le Réseau national des Maisons des associations (RNMA) où il travaille désormais à caractériser le métier d’accompagnateur de la vie associative locale, exercé dans de nombreux PAVAs -points d'appui à la vie associative- et MDA - Maisons des associations- partout en France, sous l'angle des coopérations avec les parties prenantes du développement des territoires. Mené sous forme de recherche-action, ce travail vise à situer le rôle des professionnels de l'accompagnement pour mieux inclure des contributions associatives et citoyennes dans les processus d'innovation sociale territoriale et de transformation de l'action publique.