Appel à contributions pour la Tribune Fonda sur la transition énergétique

Publié le Mardi 23 avril 2019 - 12:43
Le dossier de la Tribune Fonda n°243, à paraître en septembre 2019, aura pour thème « la transition énergétique, citoyenne et inclusive ». Nous lançons un appel à contributions. Faites-nous part de vos propositions d’articles jusqu’au 5 juin.
AAC Tribune Fonda Energie
Répondre à l'appel à contributions

En lien avec les ateliers du Faire ensemble, la Fonda et le groupe pilote de l’atelier « Énergie » proposent que le numéro 243 de la Tribune Fonda soit dédié à la dimension « citoyenne et inclusive » de la transition énergétique. À cette occasion, la Fonda lance un appel à contributions, ouvert jusqu’au 5 juin.

L’accès de tous à une « Énergie propre et d’un coût abordable »  figure parmi les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD n°7). Cette inscription de l'énergie dans l’Agenda 2030 souligne que, loin de se limiter à des questions techniques, l'énergie renvoie à des problématiques sociales, citoyennes, environnementales, et doit faire l'objet d'une transition résolument écologique, inclusive et durable.

La question de l’accès à l’énergie se pose dans nos activités et besoins du quotidien : s’informer, se déplacer, se chauffer, cuisiner, s’éclairer, se soigner…

De plus, nos modes de consommation et de production d'énergie sont au cœur des enjeux de réduction des émissions de gaz à effets de serre et de lutte contre le réchauffement climatique.

Pour une vie plus saine, équitable envers les populations vulnérables, offrant un accès inclusif, propre et efficace à l’énergie, il convient de reconsidérer l'énergie comme un bien commun.

L’énergie est un sujet « citoyen », qui invite chaque acteur, individu ou collectif, à s'ouvrir à d'autres modes de consommation, à expérimenter des innovations d’usages ou technologiques, et à créer de nouveaux modes de collaboration avec les autres acteurs du territoire.

Quels sont les enjeux communs, et de quels leviers disposent les associations, les collectivités, l’État, les citoyens, ou les entreprises pour garantir à chacun l’accès à un droit fondamental : l’énergie ? De quelles règles nous doter pour préserver et développer ce commun ? Quelles stratégies d’impact collectif déployer ?

Le numéro 243 de la Tribune Fonda entend mobiliser des regards d’horizons divers sur la dimension « citoyenne et inclusive » de la transition énergétique, et proposer des pistes pour l’Agenda 2030.

Dans le cadre de l’appel à contributions, quatre problématiques seront prises en considération :

• Quels récits, quels outils, quelles méthodes pour faire prendre conscience des enjeux liés à l'énergie dans ses multiples dimensions (techniques, sociales, environnementales), tant sur le volet de la consommation, de la production et de l'inclusion ? Comment mettre en œuvre, du local à l'international, une vision partagée de la transition énergétique ?

• Comment développer le pouvoir d’agir de tous les acteurs d’un territoire pour mettre en place une politique partagée de l’énergie (gestion, consommation, production…) ?

• Quelles solidarités, quelles actions collectives et coopératives à mettre en oeuvre pour résorber la précarité énergétique ?

• Comment la transition énergétique peut-elle être un levier pour la réduction des inégalités ? Comment l'énergie peut-elle être le vecteur d'un développement économique sobre en carbone dans les territoires les plus vulnérables ?

L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 5 juin.

Merci de nous faire parvenir une proposition d’article et/ou de présentation d’initiative, sur une dizaine de lignes, en explicitant la question à laquelle votre proposition entend répondre. Veuillez cliquer  ici.

Le comité éditorial du numéro, dans lequel s’investit pleinement le groupe pilote de l’atelier du Faire ensemble « Énergie », se réunira pour sélectionner, parmi les propositions, les articles qui figureront au sommaire de la Tribune Fonda n°243.

Un grand merci par avance pour votre participation !

→ Répondre à l'appel à contributions