Appel à projets pour le prix de la Fondation Korian 2020

Publié le Mercredi 18 septembre 2019 - 12:05
Vous avez un projet d’action positive et joyeuse pour changer le regard sur les métiers du grand âge ? Candidatez au prix de la Fondation Korian avant le 27 décembre 2019.
aap korian 2019
Accéder à l'appel à projets.

Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale, qui est la raison d'être de la Fondation Korian, est retenu pour sélectionner les projets. Pour l'édition 2020, le thème retenu est celui du changement de regard et de la valorisation des métiers d'accompagnement du grand-âge.

En France, en cohérence avec les conclusions du rapport Libault et alors que 65 000 postes d'aides-soignants demeurent vacants dans le système de soins, l'enjeu est donc de faire connaître, de valoriser et de promouvoir la formation aux métiers « pas comme les autres » que constituent les métiers médicaux, paramédicaux et de l'accompagnement du grand âge.

Comment mieux faire connaître les diplômes et formations permettant d'accéder à ces métiers ? Comment mieux valoriser la qualification humaine, la bienveillance et le savoir-être requis pour exercer ces métiers parfois peu qualifiés ? Comment faire évoluer les représentations pour attirer les jeunes vers ces métiers ?

Telles sont les questions auxquelles les projets présentés devront répondre. L'objectif est de primer une action locale originale, positive et joyeuse qui valorise ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans l'ombre auprès des aînés les plus fragiles :

• Film, reportage, portrait : mettant en lumière l'implication, le parcours professionnel, les qualités humaines des professionnels du grand-âge.
  • Campagne de recrutement originale : visant à rendre ces métiers plus attractifs, plus modernes, notamment auprès des plus jeunes.
  • Actions innovantes pour faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge : visant à faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge, sous un angle positif et joyeux.

Comme pour l'édition 2018/2019, la Fonda est partenaire du Prix de la Fondation Korian.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 décembre 2019. Pour en savoir plus et adresser son projet, cliquer ici.