De l’impact social à la « chaîne de valeur élargie » : découvrez les monographies de trois centres sociaux

Publié le Vendredi 16 octobre 2020 - 16:58
La Fonda a piloté de juin 2018 à mai 2020 une démarche d’évaluation de l’impact social des centres sociaux sur deux départements : la Drôme et la Seine-Maritime. Découvrez les trois monographies de centres sociaux issues de cette évaluation de l’impact social à la « chaîne de valeur élargie ».

Expérimenter un outil de mesure d’impact social innovant avec les centres sociaux et leurs partenaires

Dans le prolongement des travaux de la Fonda sur ESS et Création de valeur, l'objectif était d’expérimenter une démarche de mesure d’impact social innovante autour de l’action des centres sociaux. À partir de la notion de « chaîne de valeur », la Fonda propose une méthodologie et une animation consistant à identifier et mesurer la contribution spécifique des centres sociaux sur les territoires français.

Cette recherche a permis aux centres sociaux de disposer d’outils manipulables et rigoureux pour mesurer l’impact de leurs projets sur l’ensemble de leur écosystème territorial et de pouvoir en faire une restitution argumentée auprès de leurs parties prenantes. L’expérimentation de cette démarche a impliqué les dirigeants de centres sociaux concernés, mais également les habitants, les représentants des réseaux des centres sociaux départementaux et les directions de l’action sociale des caisses d’allocation familiales départementales.

Les monographies des centres sociaux

Monographie de La Coopération (Romans-sur-Isère)

La Coopération (« La Coopé »), groupement de trois centres sociaux de la Drôme, a lancé en 2017 la Conserverie Mobile et Solidaire. Cette activité phare est intégrée au système d'échange local de la Coopé. Elle repose sur la participation des habitants et des partenariats avec les producteurs locaux.

Monographie de l'AMISC (Montivilliers)

Depuis 2010, l’AMISC permet aux habitants de Montivilliers de s’impliquer, avec l’appui des équipes, sur des thématiques qu’ils ont identifiées et des activités qu’ils souhaitent voir se développer. A ce jour, plus de 110 personnes s’impliquent dans ces espaces.

Monographie de l'association Oxygène (Neuville-lès-Dieppe)

L’association Oxygène, agréée centre social, porte un Etablissement d’Accueil du jeune enfant (EAJE) depuis de nombreuses années. Elle souhaite aujourd’hui intégrer ce service au projet social porté par le centre social.