Découvrez les projets lauréats 2019 de l’Institut français du Monde associatif

Publié le Lundi 17 février 2020 - 10:02
À l’occasion de son lancement officiel à Lyon mardi 11 février, l’Institut français du Monde associatif a dévoilé les résultats de son premier appel à projets de recherche sur le fait associatif.
ifma

L’Institut français du Monde associatif a été créé à Lyon pour promouvoir la connaissance associative. Il a pour mission d’appuyer la recherche sur le monde associatif, de diffuser l’ensemble des ressources de connaissance du secteur et d’organiser des rencontres sur les grands enjeux de connaissance des associations.

Pour mener à bien ses ambitions, l’Institut mène actuellement différentes activités :

• Un appel à projets de recherche sur le fait associatif
  • Deux groupes de travail acteurs-chercheurs (« gouvernance et participation » et « histoire du monde associatif »)
  • Des rencontres régionales régulières des mondes associatif et de la recherche
  • Une consultation sur les enjeux et besoins de connaissance du monde associatif
  • Un recensement et une mise en valeur des écrits sur le fait associatif

À  l’occasion de son lancement officiel le 11 février, l’Institut français du Monde associatif a dévoilé les résultats de son premier appel à projets de recherche sur le fait associatif.

Quels sont les apports du monde associatif à la société ? Quelles sont les mutations que traverse le secteur associatif ? Existe-t-il des modes de fonctionnement spécifiques du monde associatif ?

Les projets retenus répondent à cinq défis pour la connaissance :

• Citoyenneté et démocratie : Comment l’engagement associatif nourrit-il la citoyenneté et la démocratie ? Quels enseignements tirer des nouvelles formes de mobilisation ?

• Les associations dans leur territoire : Comment les associations contribuent-elles à façonner les territoires et les politiques publiques ? Quelles-sont les nouvelles formes de coopération à l’échelon local ? Comment l’évolution des financements publics dans les territoires impacte-t-elle le fonctionnement et le projet des associations ?

• Comprendre la spécificité des associations : Comment les associations organisent-elles leur activité et quels-sont leurs modes de fonctionnement spécifiques ? Comment adaptent-elles leurs modes de décision à de nouvelles attentes de la société et de leurs partenaires ? Quelles particularités du travail dans les associations ?

• Les associations et le numérique : Comment les associations s’appuient-elles sur les technologies numériques pour atteindre leurs objectifs ? Comment relèvent-elles les défis du numérique ?

• L’apport des associations à la société : Quelles contributions des associations à la société et à la démocratie ? Comment les mesurer ?

→ Découvrez les lauréats de l'appel à projets de recherche