L'année 2022 de La Fonda Sud-Ouest

Publié le Mercredi 17 mai 2023 - 15:14
La Fonda Sud-Ouest partage le projet impulsé au niveau national par la Fonda. Elle s’est constituée en 2005 à l’initiative de responsables associatifs bordelais et aquitains en vue de favoriser les dynamiques associatives de la région. Ses membres nous racontent leur perception de l'année écoulée.

En 2022, la Fonda Sud-Ouest, ce sont des actions de soutien à la vie associative et la mise en réseau des différents acteurs.

Ses membres bénéficient lors de ses permanences d’une écoute, d’un appui pour la création, le développement, des formations et des temps d’échanges sur diverses thématiques :

• le mécénat de compétence
  • les nouvelles formes de gouvernance
  • projet associatif et modèle économique
  • la communication des structures associatives
  • le bénévolat
  • les ressources des associations
  • Faire ensemble 2030 , le jeu coopératif pour mettre les ODD au cœur du projet associatif.
Philippe Bégout de la Fonda Sud-Ouest anime une partie du jeu Faire ensemble 2030 lors de l’Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / La Fonda

La Fonda Sud-Ouest, ce sont aussi des travaux en lien avec la Fonda sur les grandes tendances du fait associatif. Les bénévoles de la Fonda Sud- Ouest ont organisé ou participé à des rencontres sur la prospective à l’intention des associations, les Objectifs de développement durable avec le jeu de cartes Faire ensemble 2030, les nouvelles formes d’engagement, les nouvelles formes de gouvernance, etc.

La Fonda Sud-Ouest est un acteur associatif reconnu et impliqué. Cette association participe au Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine (MANA), à la Chambre régionale d’Économie sociale et solidaire Nouvelle-Aquitaine (CRESS N-A). Elle siège dans différentes instances de dialogue avec les pouvoirs publics et développe des partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs.