Le monde d'après

Publié le Mercredi 22 avril 2020 - 11:59
Quels enjeux la Fonda doit-elle éclairer en priorité ? Nous lançons un questionnaire prospectif sur la crise sanitaire actuelle et la construction du monde d’après.
monde apres

La crise sanitaire que nous traversons suscite des interrogations pour chacune et chacun d'entre nous.

Elle amplifie les inégalités sociales, met en lumière les conséquences de notre modèle de développement sur notre environnement, sur la biodiversité, et souligne des risques de fragmentation, qu'avec d'autres, la Fonda constate depuis longtemps.

Elle nous incite à imaginer collectivement le « monde d'après », à amplifier les solutions qui ont fait leurs preuves, à en inventer de nouvelles, et à travailler nos façons de « faire ensemble ». L'enjeu est d'être collectivement plus résilients, et de construire un monde véritablement solidaire, juste et durable, qui ne laisse personne de côté.

Dans ce contexte inédit, la Fonda fait appel à l'ensemble des membres de sa communauté (lecteurs de nos travaux, participants à nos événements, abonnés à notre newsletter, adhérents, partenaires) pour mettre en avant les sujets qui vous préoccupent, qui vous mobilisent, ou qui vous inspirent.

Nous vous invitons à répondre à un questionnaire. Nous avons identifié huit thèmes sur lesquels les associations agissent. Pour chacun de ces thèmes, nous vous invitons à signaler les facteurs de risque et de tensions ayant un impact sur les associations ainsi que les leviers de résilience et d’innovation dont les associations peuvent se saisir.

Nous publierons l’analyse de vos réponses dans le numéro de notre revue la Tribune Fonda à paraître au mois de septembre, qui sera consacré au « monde d’après ». Nous impulserons des groupes de travail, des réflexions collectives et solliciterons des experts sur les sujets que vous considérerez essentiels et nous rendrons compte de ces travaux également dans la Tribune Fonda de septembre.

Cet appel à participations est clos.