Où en sommes-nous dans l'atteinte des ODD ?

Publié le Mardi 18 juillet 2023 - 10:15
Le 25 septembre 2015, les Nations unies ont adopté l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Pour les atteindre, la France s’est dotée en 2019 d’une nouvelle stratégie nationale de développement durable à travers la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030. À mi-parcours, la France établit un bilan des actions qu'elle mène.

Le bilan de la deuxième Revue nationale volontaire de la France

La France a souhaité établir une deuxième Revue nationale volontaire (RNV) pour identifier les avancées et les points de vigilance et ainsi révéler les questions prioritaires pour la société française, dans le but d’esquisser un portrait systémique de la situation de la France, sous le prisme des ODD. Pour ce faire, deux angles sont présentés. D'abord, une vision transversale à travers les six enjeux de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 :

1. Agir pour une transition juste
  2. Transformer les modèles de sociétés
  3. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie
  4. Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
  5. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD
  6. Construire une transformation durable européenne et internationale

Le deuxième angle abordé précise cette vision à l’aide de datavisualisations adossées aux 17 ODD et leurs 98 indicateurs de suivi.

Vue d'ensemble des 17 ODD

→ Télécharger la Revue nationale volontaire de la France - 2017-2022

La participation de la Fonda à l'atteinte de l'ODD 17

La Fonda a lancé le programme Faire ensemble 2030 pour répondre à trois objectifs :

• Favoriser l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires
  • Valoriser la contribution des associations et de leurs partenaires à l’Agenda 2030
  • Outiller des communautés d’action, en s’appuyant sur la méthode de la stratégie d’impact collectif

Sur le plan opérationnel, ces objectifs se déclinent principalement autour des animations du jeu Faire ensemble 2030, de la parution de fiches documentant des projets en coopération et de l'animation d'expérimentations territoriales.

Entre 2018 et 2022, la Fonda a accompagné trois communautés d'action sur les ODD, « prévention et promotion de la santé » (ODD 3), « précarité énergétique » (ODD 7) et « prévention du décrochage scolaire » (ODD 4), afin d'apporter des réponses concrètes sur un territoire donné.

Ces travaux ont également donné lieu à la parution de trois numéros de la Tribune Fonda et à celle du Guide méthodologique du Faire ensemble qui prend appui sur le modèle de la stratégie d'impact collectif, en vue de favoriser la structuration de communautés d'action au service de l'atteinte des ODD et d'illustrer concrètement la mise en œuvre de l'ODD 17.

À l’appui de ce guide, un nouveau cycle d’expérimentations territoriales a été initié en 2022 en partenariat avec le Réseau national des maisons des associations (RNMA), auquel prennent part le RÉSAM et la Ville de Mulhouse. Déclinaison opérationnelle du programme Faire ensemble 2030, « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires » vise à structurer les coopérations entre acteurs d’un même territoire pour répondre à des défis sociétaux actuels. Ce dispositif de travail participatif se déploiera sur deux années, 2023 et 2024.

Parcourir le Guide méthodologique du Faire Ensemble

→ Découvrir le jeu de cartes Faire Ensemble 2030