Prévenir le décrochage scolaire en Essonne : Le premier atelier coopératif avec le CRPVE

Publié le Lundi 8 mars 2021 - 09:20
Le cycle d'ateliers portant sur la coopération pour prévenir le décrochage scolaire en Essonne, organisé conjointement par le Centre de ressources politique de la ville de l'Essonne (CRPVE) et la Fonda, a été lancé le 2 mars.

En prenant appui sur la méthode de la stratégie d'impact collectif, ce cycle poursuit un double objectif :

  • La structuration d'un collectif à l'échelle de l'Essonne qui définit les enjeux liés à la prévention du décrochage scolaire et formalise comment mieux agir ensemble, mieux faire converger ses efforts pour y répondre
  • Une logique de "formation-action" pour présenter des outils, des méthodes et permettre aux participants de s'en saisir et de les appliquer à l'échelle de la structure où ils travaillent au quotidien.

Construit autour de huit journées de travail, il donnera lieu à un temps de travail collectif chaque mois jusqu'en décembre.

Lors de cette première rencontre, une quarantaine d'acteurs du territoire étaient présents, issus du monde associatif, de l'Education nationale ou de collectivités. Les participants ont pu se présenter et dresser une première cartographie des acteurs agissant pour la prévention du décrochage scolaire, ainsi qu'esquisser une première série d'enjeux à prendre en considération. Cette cartographie s'enrichira tout au long de la démarche, en intégrant de nouveaux acteurs et e s'enrichissant d'une compréhension plus fine des enjeux.

 → Lire la présentation complète du cycle

Prochain rendez-vous le 6 avril, pour une exploration prospective des enjeux du territoire en lien avec la prévention du décrochage scolaire.