Stratégies Data et Intelligence artificielle de la commission européenne : lancement d'une consultation auprès des acteurs de l'ESS

Publié le Mardi 19 mai 2020 - 11:58
Une enquête lancée par le Social Good Accelerator pour mesurer les besoins et la contribution possible des acteurs de l'ESS à une stratégie européenne des données et de l'intelligence artificielle.
soga
Accéder à la consultation

Vous êtes responsable numérique, directeur.trice de l'innovation, entrepreneur.e social tech...d'une organisation européenne de l'ESS ? Contribuez à la consultation de la commission européenne sur les stratégies de données et l'intelligence artificielle (IA) !

Répondez à la consultation lancée par le Social Good Accelerator, pour l'aider à faire entendre la position des acteurs de l'ESS sur les enjeux européens de la tech.

Réponses attendues avant le 28 mai 2020 !

---

En février 2020, la Commission européenne a ouvert deux consultations sur des stratégies d’une importance capitale pour l’avenir de l’Europe. Les organisations et citoyens européens doivent y répondre avant le 31 mai (Données) et le 14 juin 2020 (IA) via des questionnaires en ligne, après avoir pris connaissance des deux livres blancs ayant été publiés en amont de ces consultations.

Dans le cadre de ses missions, le Social Good Accelerator a souhaité fédérer les forces pour aider et inciter les acteurs de l’Economie sociale et solidaire européenne à y participer.

Les stratégies de la Commission européenne sur les données et sur l’Intelligence Artificielle (IA) sont liées et tout à fait déterminantes pour le développement et l’avenir du modèle européen. Si l’on souhaite construire une économie numérique plus inclusive, durable et respectueuse des droits fondamentaux, distincte des modèles chinois et étasuniens, les acteurs de l’Economie sociale et solidaire – en première ligne comme le montre la crise du Covid-19 – doivent s’en emparer.

Or à date, les acteurs européens de l’économie sociale ne sont pas spécifiquement visés/ne se mobilisent pas suffisamment pour répondre aux consultations européennes alors que, sur les sujets numériques :

• Ils sont producteurs de données clefs pour les enjeux que l’UE priorise, tels que la santé, la transition écologique, la vitalité démocratique, etc
  • Ils identifient des enjeux d’intérêt général essentiels pour une tech plus responsable et inclusive
  • Ils mettent en oeuvre des innovations sociales et environnementales

Les organisations de l’ESS utilisent ou ont vocation à utiliser de l’IA : parmi elles, ont trouve aussi acteurs d’une tech inclusive voire alternative qui peuvent proposer des contre-modèles ou des algorithmes différenciés et proches de leurs valeurs.

Les acteurs de l’utilité sociale peuvent jouer un rôle de contributeurs pour élaborer les labels « humains et éthiques » et jouer un rôle de tiers de confiance pour les attribuer. On ne peut les écarter comme représentants de la société civile.

Objectifs de la consultation proposée par le Social Good Accelerator :

• Encourager les membres de l’économie sociale et solidaire européenne à répondre massivement au questionnaire sur la stratégie européenne sur les données
  • Adapter/rendre accessible le questionnaire pour la consultation IA et reprendre chaque action proposée dans chacun des axes
  • Rendre visible les besoins et la contribution possible des acteurs de l’utilité sociale à une stratégie européenne Data et IA, sous deux aspects : commentaire et priorisation des actions selon les besoins et compétences des acteurs du secteur de l’utilité sociale
  • Proposer une réponse collective et une prise de position argumentée

Cibles de la consultation du SOGA EU

• Des startups et PME européennes d’utilité sociale qui ont la tech au cœur de leur modèle d’activité
  • Des chief digital officers de grandes associations ou fondations
  • Des chercheuses et chercheurs qui ont une approche juridique, sociologique, etc.

Vous êtes concerné.e par le sujet ? Répondez à la consultation en cliquant ici, avant le 28 mai.