Delphine Lalu

Secrétaire générale de fondation

Biographie

Delphine Lalu a commencé sa carrière dans le secteur de la presse. Dès 1995, elle participe à l’émergence des premières formes de Service civique en France au sein d’Unis-Cité. En 2004, elle rejoint AG2R La Mondiale pour en créer la fondation d’entreprise, dont elle est secrétaire générale, et animer la RSE.

En lien avec son activité professionnelle, elle maintient un haut niveau d’engagement au sein de la société civile, auprès des acteurs de l’ESS en région Hauts-de-France (2001/2010), puis au Plan national (2010 à ce jour).

Elle a participé au Conseil de développement de Lille et au Comité Grand Lille, a été membre du bureau, ou administratrice, de plusieurs associations (Unis-Cité Nord-Pas-de-Calais, la Fonda, dont elle a été administratrice de 2014 à 2018, le Mouvement associatif…).

Membre active du Labo de l’ESS, du Conseil supérieur de l’ESS et du Centre français des fonds et fondations, Delphine a contribué à l’élaboration du projet de loi ESS (dès 2011) et s’est impliquée pour que les fondations soient reconnues comme des acteurs-clé de ce secteur.

Depuis 2015, elle préside la section des Activités économiques au Conseil économique, social et environnemental en qualité de représentante des fondations, membre du Groupe des Associations.

De 2020 à 2021, elle a été membre du conseil d'administration de la Fonda.