Dominique Cardon

Sociologue

Biographie

Sociologue, Dominique Cardon est depuis 2016 Professeur de sociologie à Sciences Po et directeur du Médialab.

De 1996 à 2016, il était membre du centre de recherche Orange Labs. Il fut professeur associé à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) au sein duquel il a soutenu en 2015 une thèse en sociologie intitulée « L'espace public élargi. Opinion, critique et expressivité à l'ère d'internet ».

Il était également membre affilié au Centre d’Études des Mouvements Sociaux de l'EHESS.

Ses recherches portent sur les usages d’internet dans différents contextes : la gouvernance de Wikipédia, réseaux sociaux, blogs etc., l'analyse des transformations de l’espace public, les dynamiques expressives et relationnelles via le web et l'analyse sociologique des algorithmes du web et des big data.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, du comité prospective de la CNIL et du conseil scientifique de Wikimédia France.