Edith Archambault

Professeur émérite

Biographie

Diplômée de l’Université de Paris en économie et en sociologie et diplômée de Sciences Po, docteur en sciences économiques de l’Université de Paris, Edith Archambault a eu une carrière universitaire principalement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1967 à 2004.

Elle a dirigé le Laboratoire d’économie sociale de 1991 à 1999. Ses recherches ont porté sur la comptabilité nationale et sur  le monde associatif.

Elle a été responsable pour la France du Programme Johns Hopkins de comparaison internationale du secteur sans but lucratif, expert auprès de l’ONU et du BIT pour la rédaction de manuels.

Elle a présidé le groupe de travail « Connaissance des Associations » auprès du Conseil national de l’Information statistique (CNIS) en 1910 et siégé au Conseil national de la vie associative de 1999 à 2010.

Auteur de plus de 250 publications, elle est actuellement professeur émérite à Paris 1 et membre du Conseil d’administration ou du Conseil scientifique de plusieurs associations ou fondations.

Elle est officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, du Mérite et des Palmes académiques.