François Hollande

Président de la République française de 2012 à 2017

Biographie

François Hollande a été président de la République de 2012 à 2017. En 2014, l'engagement associatif a été désigné « grande cause nationale ».

Dans la foulée, il lançait son chantier présidentiel La France s’engage pour identifier et soutenir des initiatives socialement innovantes.

La même année, il a promulgué la loi relative à l'économie sociale et solidaire. Il a par la suite renforcé les moyens du service civique et fait adopter en 2017 la loi Égalité et citoyenneté qui a créé la réserve civique pour tous et cherché à renforcer l’engagement bénévole et citoyen.

Il est également l’artisan de la COP 21, l’accord international sur le climat, voté en 2015. Il est aujourd’hui le président de la Fondation la France s’engage.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages traitant des enjeux démocratiques : Les Leçons du pouvoir. Répondre à la crise démocratique et Leur République, expliquée aux jeunes et moins jeunes.

Photo © Benoit Granier