Ida Tesla

Metteure en scène et militante associative

Biographie

Metteure en scène, vidéaste et militante associative, Ida Tesla est artiste associée à l'association Pih-Poh depuis 2001.

Elle poursuit d'abord des études universitaires littéraires et théâtrales avant de découvrir la danse hip-hop. La rencontre avec des danseurs roubaisiens a conduit Ida Tesla à trouver sa voie artistique. Dans le cadre de ses études au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, elle réalise d'abord un film de danse puis une première mise en scène provoquant la rencontre entre un breaker et le texte « Parking » de François Bon.

Elle poursuit ensuite son travail théâtral notamment avec Transport, une adaptation de l'Etabli de Robert Linhart et tout récemment, Sur la corde raide de Mike Kenny, dans une traduction de Séverine Magois.

Depuis 2007, elle s'engage aux côtés des habitants des quartiers populaires à travers des actions artistiques micro-locales en Région Centre, à Tours principalement, et par son implication dans la coordination nationale « Pas sans nous » qui défend les propositions du rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache intitulé « Pour une réforme radicale de la politique de la ville : cela ne se fera plus sans nous ».