Inna Omarova

Activiste, féministe

Biographie

Inna Omarova, d’origine Russe, est arrivée en France en 2014 pour demander l'asile politique.

En Russie, Inna est pharmacienne et pratique l’athlétisme à un niveau professionnel.

Engagée dans un mouvement antiraciste, elle se mobilise pour dénoncer les malversations électorales et mène des actions de solidarité avec des prisonniers politiques. Menacée par le pouvoir russe, elle se réfugie dans différents pays durant un an et demi avant de s’envoler pour la France et demander l’asile.

En France, Inna s’inscrit en faculté de Sports et apprend la langue.

Elle développe un projet qui vise à faire rencontrer des personnes réfugiées et des citoyens français à travers le sport. Accompagnée par l'association Singa dans ce projet, Inna gagne le Trophée de femmes entrepreneuses en Sport de la Mairie de Paris en 2016.

Elle essaie de valider son diplôme en pharmacie, mais la procédure est compliquée, aussi se tourne-t-elle vers Sciences Po Paris, dont elle sort diplômée d’un master en Politiques publiques.

Inna Omarova est aujourd’hui collaboratrice de cabinet du maire du 9e arrondissement de Paris, comme chargée de mission aux Sports.

Engagée pour les droits des femmes et des personnes réfugiées, elle accompagne des demandeurs d'asile dans leurs procédures administratives.

D'avril 2020 à 2021, elle a été administratrice de la Fonda.