Jean-François Serres

Responsable associatif

Biographie

Jean-François Serres, 60 ans, est engagé dans le secteur associatif et l’action sociale.

Après huit années mobilisées dans les quartiers sensibles en Seine Saint-Denis au sein d’Emmaüs Habitat (1995-2003), il rejoint les petits frères des Pauvres, pour y exercer les fonctions de délégué général jusqu’en Juin 2016.

Il est à l’origine de la « mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées » (Monalisa), dont il est aujourd’hui le référent national.

Il est administrateur du Mouvement Associatif en tant que personne qualifiée.

Co-auteur du rapport « Plus simple la vie. 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap » remis au Premier ministre en mai 2018. Essayiste, son dernier ouvrage paru aux éditions le Pommier en 2017 s’intitule Engageons nous en fraternité.

Au Conseil économique social et environnemental, il siège à la section des affaires sociales et de la santé, ainsi qu’à la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques.