Agir ensemble pour développer des politiques locales en faveur des vacances et loisirs collectifs - Colloque
12 janvier 2021
Espaces éducatifs complémentaires de l’Ecole, les colos et centres de loisirs participent à la cohésion sociale et à la dynamique des territoires. Ils sont pourtant inégalement implantés et tous les enfants et les jeunes n’y ont pas accès, selon leur milieu social, la nature du territoire... Le droit aux vacances et aux loisirs doit être intégré aux politiques territoriales et reposé sur une action conjointe de l’Etat, des CAF, des collectivités et tous les acteurs éducatifs (associations, parents, Ecole…). De nombreux dispositifs locaux comme nationaux existent déjà (ex: PEDT, Vacances apprenantes...), le colloque sera l'occasion d'échanger de leur mise en oeuvre et la façon dont toutes les parties prenantes peuvent agir ensemble.

Le 12 janvier 2021 de 9h30 à 13h

9h30/10h : Introduction par le président de la JPA et le grand témoin.

10h/11h : 1re table ronde : Les vacances et les loisirs collectifs : une réponse aux besoins
d’un territoire et de ses habitants ?
En présence d’acteurs issus d'une collectivité d’un territoire de montagne, de la politique de
la ville, d'un territoire rural.

11h/11h30 : Interlude

11h30/12h45 : 2ème table ronde : Quels partenariats sur les territoires pour développer
pour tous, l’accès aux vacances et aux loisirs collectifs ?
En présence de représentants d'associations d'élus locaux, de la DJEPVA, de la CNAF,
d'un organisateur d’accueil collectif de mineurs.

12h45/13h : Conclusion