Ateliers du Faire ensemble
09 juillet 2018
Réunion de préfiguration
Poursuivez la réflexion impulsée lors de l'université « Faire ensemble 2030 » en rejoignant les Ateliers du Faire ensemble !

Inscription

Réunion de préfiguration des Ateliers du Faire ensemble, lundi 9 juillet 2018 de 18h à 20h à la Fonda.

Association La Fonda
53 boulevard de Charonne
75011, Paris
France

Attention, la réunion de préfiguration des ateliers du Faire ensemble initialement prévue le 12 juin a été décalée au lundi 9 juillet de 18h à 20h.

Faites-nous part de vos idées et envies d’implication pour les Ateliers du Faire ensemble !

Avec Faire ensemble 2030, la Fonda a initié un cycle de prospective consacré aux Objectifs de développement durable (ODD). Constitutifs de l’Agenda 2030, les ODD ont été adoptés par l’ONU en septembre 2015, pour « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Ils dessinent un horizon partagé où les associations, en lien avec tous les acteurs de la société, ont un rôle majeur à jouer.

L’Université du Faire ensemble, organisée les 22 et 23 mars dernier à la Halle Pajol à Paris en lien avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International, a permis aux 250 participants de se construire une culture commune au sujet des ODD, d’appréhender l’inscription de leurs projets dans l’Agenda 2030 et la façon dont les ODD, en tant qu’éléments d’un vocabulaire commun, peuvent contribuer aux rapprochements entre les acteurs.

Pour la phase suivante de Faire ensemble 2030, la Fonda organisera des Ateliers du Faire ensemble.

En s’appuyant sur la grille de lecture proposée par les ODD, l’objectif est de structurer des communautés d’action, modèle d’organisation plus puissant que le modèle prévalent d’impact isolé. Il nécessite rigueur et méthode pour obtenir un impact à grande échelle, et être à la hauteur des grands enjeux sociétaux contemporains et, in fine, atteindre les ODD.

Ces ateliers seront organisés lors des deux prochaines années. Sous réserve de mobiliser les moyens nécessaires à l’ingénierie du dispositif, notre objectif est de formaliser six communautés d’action, autour d’acteurs prêts à se réunir sur un cycle de quatre à six réunions.

Nous vous invitons à participer à la réunion de préfiguration de ces ateliers du Faire ensemble, lundi 9 juillet 2018 à la Fonda, à Paris.

L'objectif de ce rendez-vous : valider ensemble la pertinence du projet, établir ensemble l’expression des besoins et plus largement, affiner le dispositif de travail que nous aimerions faire vivre avec vous.

Si vous êtes intéressés et afin de préparer nos échanges, nous vous invitons également à répondre à ce court questionnaire.

ateliers
Ateliers organisés lors de l'Université Faire ensemble des 22 et 23 mars 2018.

Programme

La réunion de préfiguration des Ateliers du Faire ensemble se tiendra lundi 9 juillet, de 18h à 20h, à la Fonda (53 boulevard de Charonne, 75011 Paris).

À cette occasion, nous vous présenterons les principaux résultats de l’université, les retours obtenus à l’occasion du questionnaire et réfléchirons avec vous à la structuration, l’organisation et la programmation des Ateliers du Faire ensemble.