Autonomia
05 octobre - 13 juin 2024
Masterclass sur la transition écologique juste
Faire face à la double crise écologique et sociale suppose de dégager une vision collective de ce que serait une société juste et durable. Pour être cohérente et structurante, celle-ci doit se construire sur la base des apports de la diversité des pensées critiques s’attachant à révéler les représentations et mécanismes qui, hérités de notre Histoire, nourrissent les inégalités entre êtres humains et la destruction du vivant. La Masterclass Autonomia, proposée et animée par Bastien Sibille dans le cadre du Labo de l’ESS, vise à accompagner l’émergence d’une telle vision partagée parmi les personnes engagée pour l’économie sociale et solidaire (ESS).

Informations

Octobre 2023 - Juin 2024

9 sessions de 2 heures, se déroulant en présentiel au Cédias-Musée social (5, rue Las Cases, 75007 Paris).

Elles se tiennent au format lunch & learn une fois par mois, de 12h à 14h.

Inscription

Inscription en ligne

Adresse

Cédias-Musée social
5 Rue las Cases
75007, Paris
France

FONCTIONNEMENT DE LA MASTERCLASS

Conditions de participation

La Masterclass Autonomia s’adresse en priorité aux salarié·e·s, bénévoles et citoyen·ne·s engagées au sein ou auprès de l’économie sociale et solidaire souhaitant nourrir leur action et leurs pratiques par une réflexion critique sur les grands enjeux écologiques et sociaux contemporains. Elle ne nécessite aucun prérequis de niveau et le suivi sera adapté aux connaissances préalables et attentes de chacun·e.

La promotion 2023-2024 sera constituée d’une trentaine de personnes. Les inscriptions sont ouvertes dans la limite de ce nombre de places disponibles.

L’inscription à la Masterclass est payante à raison de 150 € pour les personnes physiques et de 450 € pour les places acquises par des personnes morales. Elle est conditionnée par un engagement à suivre de façon assidue les sessions, dans le but de permettre une véritable acculturation collective et un esprit de promotion.

Format

La Masterclass Autonomia se compose de 9 sessions de 2 heures, se déroulant en présentiel au Cédias-Musée social (5, rue Las Cases, 75007 Paris). Elles se tiennent au format lunch & learn une fois par mois, de 12h à 14h.

Chaque session (en-dehors de la session introductive) est centrée sur l’exploration et la mise en débat d’un texte, selon le programme présenté ci-contre. Les extraits proposés à la lecture sont envoyés préalablement à chaque session en format numérique.

Les sessions se déroulent en quatre temps :

  1. Une synthèse des principaux concepts et réflexions proposés dans le texte, suivie d’une courte discussion (environ 20 minutes) ;
  2. Une mise en perspective du texte par Bastien Sibille par rapport à son action (10 minutes) ;
  3. Un temps de réflexion individuel permettant aux participant·e·s de réfléchir aux apports et réflexions suscités par le texte vis-à-vis de leur action et/ou de leur organisation (10 minutes) ;
  4. Un temps de mise en commun et de discussion autour des réflexions formulées individuellement (environ 1h20).

Ce temps pourra également permettre de porter la réflexion collective sur l’économie sociale et solidaire, au-delà des engagements personnels et organisation de chacun·e des participant·e·s. Ce format pourra être adapté au cours des sessions, en fonction des attentes et de la dynamique du groupe. Pour certaines sessions, des interventions complémentaires de personnalités inspirantes pourront être prévues pour nourrir les échanges.

Valorisation

Le cycle 2023-2024 de la Masterclass sera valorisé à travers un court livret permettant de retracer les textes parcourus collectivement. Des photos et citations issues des sessions pourront être intégrées à ce document, avec l’autorisation des personnes concernées.

Une série du podcast du Labo de l’ESS, « Faire éco », sera également dédiée à la Masterclass. Des posts sur le site et les réseaux sociaux pourront être prévus tout au long de la durée du projet, pour valoriser les textes présentés et la dynamique du groupe.

Programme

Session 1 : jeudi 5 octobre

Introduction

Présentation du programme, interconnaissance, discussion sur les attentes du groupe

Session 2 : jeudi 2 novembre

Pourquoi distingue-t-on la nature de la culture ?

Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2015, Gallimard

Session 3 : jeudi 14 décembre

L’économie est-elle au service de la société ou est-ce l’inverse ?

Karl Polanyi, La Grande Transformation, 2009, Gallimard

Session 4 : jeudi 11 janvier

Quelle place pour le travail dans une perspective de sobriété ?

André Gorz, Métamorphoses du travail, 2004, Gallimard

Session 5 : jeudi 8 février

Fin du monde, fin du mois, même combat ?

Éloi Laurent, Économie pour le XXIe siècle, 2023, La Découverte

Session 6 : jeudi 14 mars

Le progrès technique est-il réellement un progrès ?

Jacques Ellul, Le bluff technologique, 2012, Fayard

Session 7 : jeudi 11 avril

Le capitalisme a-t-il été bénéfique pour les femmes ?

Silvia Federici, Caliban et la Sorcière, 2014, Entremonde

Session 8 : jeudi 9 mai

L’écologie est-elle une idée occidentale ?

Robin Wall Kimmerer, Tresser les herbes sacrées, 2021, Le Lotus et L’éléphant

Session 9 : jeudi 13 juin

Conclusion : être vulnérables, être déterminés