Club de lecture sur l'engagement #10
11 septembre 2023
Pour ce dixième club de lecture sur l'engagement, deux ressources seront présentées. Les travaux de recherche sur le processus de radicalisation des individus, par Hasna Hussein et le documentaire « La Cravate », de Mathias Théry et Etienne Chaillou.

Le 11 septembre 2023 de 18h à 19h

En visioconférence

Inscription gratuite mais obligatoire
Inscription en ligne

Dans le cadre de l'exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ?  », le Club de lecture sur l’engagement nous permet de mieux comprendre la notion d’engagement, d’identifier des données clés pour établir le diagnostic du présent de la société de l’engagement, ainsi que de modéliser le système de la société de l’engagement (avec les acteurs, leurs leviers d’action, leurs freins, etc.). Les administrateurs, bénévoles et partenaires de la Fonda, ainsi que toute personne intéressée sont invitées à rejoindre le Club de lecture mensuel dédié à l'engagement !

Le principe est simple : à partir d'une recension d'articles, livres, rapports, proposer une brève restitution lors d'une réunion mensuelle en visio-conférence avec les autres participants.

Programme

Ce dixième club de lecture sur l’engagement explorera le thème de l'engagement et des radicalités.

• Hasna Hussein, sociologue des médias et du genre, nous présentera ses travaux sur le processus de radicalisation des individus, notamment via les réseaux sociaux. Elle abordera notamment l'engagement religieux radical vers le djihadisme.
  • Quant à Anna Maheu, responsable de la communication à la Fonda, elle restituera les enseignements clés du documentaire "La Cravate" montrant le parcours d'un militant au Rassemblement national.

Ce sera également l’occasion pour identifier ensemble les prochaines recensions, à partir des ressources identifiées sur l’engagement ici.

Club de lecture #10 © Agathe Thiebeaux / La Fonda