« Entre éco-anxiété et éco-lucidité : enjeux et perspectives sur l’engagement citoyen et la mobilisation de la jeunesse pour le climat »
30 mai 2023
2ème rencontre InterSections, les dialogues de la Fondation de France
La prise de conscience croissante concernant les défis environnementaux est-elle un moteur d’action citoyenne, notamment pour la jeunesse ? La Fondation de France a inauguré un nouveau cycle de rencontres thématiques avec InterSections. Cette deuxième rencontre, organisée le 30 mai 2023, réunira des acteurs et experts de ces sujets pour apporter des pistes de réponses et nourrir la réflexion.

Mardi 30 mai 2023, de 17h30 à 20h,

À la Fondation de France, 40 avenue Hoche, 75008 Paris.

Accès :

• Métro lignes 1, 2, 6 et RER A : station Charles-de-Gaulle-Étoile
  • Bus 22, 31, 341 et 52 : arrêt Charles-de-Gaulle-Étoile
  • Bus 43 : arrêt Hoche – Saint-Honoré

Inscription en ligne

Fondation de France
40 Av. Hoche
75008, Paris
France

Avec « InterSections, les dialogues de la Fondation de France », la Fondation de France inaugure un nouveau cycle de rencontres thématiques. L'objectif est de favoriser le dialogue, la réflexion et la coopération entre les différents acteurs engagés sur les grands enjeux sociétaux contemporains - fondations, associations, pouvoirs publics, recherche.

Comment mieux comprendre et traiter nos préoccupations pour l’environnement ? Faut-il parler d’éco-anxiété – terme mettant en lumière nos inquiétudes mais chargé d’une connotation négative – ou plutôt d’éco-lucidité – notion qui, elle, évoque une prise de conscience plus positive mais tend à minimiser la dimension anxiogène du sujet pour les personnes concernées, notamment les jeunes ? À l’ère du numérique, quelle place jouent les réseaux sociaux et comment accéder à des informations fiables pour éveiller les consciences et susciter l’envie d’agir ?

Si les mobilisations les plus visibles en faveur d’une transition écologique juste sont souvent celles des publics plus jeunes, comment comprendre l’engagement intergénérationnel ? Comment peut-on réduire la fracture socio-économique sur ces sujets ?

Une table ronde réunira acteurs et experts de ces sujets pour apporter des pistes de réponses et nourrir la réflexion. Il s’agira de réfléchir conjointement à ces différents enjeux et comment accompagner au mieux les différentes envies d’agir.

17h - Accueil

17h30 - Début des échanges

• Une table ronde réunira acteurs et experts de ces sujets pour apporter des pistes de réponses et nourrir la réflexion.
  • Cette rencontre sera l’occasion d’accueillir Véronique Lapaige, médecin-chercheuse en santé publique et en santé mentale ayant introduit le concept d’éco-anxiété dès 1996.
  • Et parce que l’art et les émotions sont des préalables indispensables pour aborder des sujets aussi complexes, Valérie Suner, autrice et metteuse en scène, nous proposera une lecture théâtrale en ouverture.

20h - Cocktail dînatoire