Entrepreneurs et travailleurs sociaux : quelles synergies pour la solidarité sur les territoires ?
23 mai 2019
Une conférence plénière organisée par le Gniac, en partenariat avec la Fonda, le Labo de l'ESS et la Compagnie générale des autres.

Inscription

La plénière du Gniac se déroulera le 23 mai à Beeotop, à la frontière entre Paris et Clichy, de 18h à 22h. L'inscription est obligatoire.

Espace BeeoTop, Boulevard de Douaumont, Clichy, France
14 Boulevard de Douaumont
92110, Clichy
gniac 2

En mai 2018, un ancien assistant social membre de GNIAC publiait une tribune dans Le Monde au sein de laquelle il plaidait pour une rencontre entre entrepreneurs et travailleurs sociaux. Il faisait plusieurs constats que nous partageons.

En prenant acte du caractère très inclusif de la loi de 2014 relative à l’Économie sociale et solidaire, nous observons en effet l’évolution de la sociologie des acteurs de la solidarité, avec l’apparition récente des entrepreneurs sociaux sur les thématiques du handicap, du vieillissement, de l’insertion, de l’enfance, de l’économie familiale et du lien social.

Et nous nous étonnons du fait qu’entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux, qui partagent publics et enjeux, ne se rencontrent pas, ne se connaissent pas.

Nous craignons que cette méconnaissance réciproque constitue le terreau sur lequel pourraient s’épanouir des postures militantes ou caricaturales éloignant encore les perspectives d’une convergence.

Or, nous pensons que les défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels fait face la société nécessitent l’action coordonnée de toutes celles et ceux qui, sur les territoires, agissent en direction des personnes fragilisées.

C’est pour encourager ce dialogue que GNIAC, en partenariat avec le Labo de l’ESS, la Fonda et la Compagnie générale des Autres, et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, consacre sa plénière au sujet.

Il s'agit de faire de cette première rencontre l'événement fondateur d’un processus de convergence pérenne.

Introduction générale
Thierry Du Bouetiez, Président de Gniac

Cadrage de la thématique par les deux grands témoins
Yannick Blanc, vice-président de la Fonda
Hugues Sibille, président de la Fondation Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS

Table-Ronde : Quelles synergies sur les territoires ?

1. Le témoignage des acteurs

Pourquoi ne parvenons-nous pas à nous rencontrer ?
Quels bénéfices pourrions-nous en tirer ?

• François Dechy, président fondateur Baluchon
  • Jean-Marc Potdevin, président fondateur Entourage
  • Marie-Thérèse Savigny, travailleuse sociale, formatrice, chercheuse IRTS Caen Normandie

2. Comment favoriser durablement ces rencontres et ces synergies ?*

• Patrick Doutreligne : président de l’Uniopps
  • Jonathan Jérémiasz : Entrepreneur pour causes d'intérêt général ; Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves)
  • Claudy Lebreton : Ancien Président Conseil général des Côtes d'Armor et de l’ADF,  Conférencier

Discussion avec la salle

Synthèse et appel à poursuivre la démarche

• Hugues Sibille
  • Yannick Blanc

Soirée animée par Sébastien Poulet Goffard, journaliste-Consultant ESS de la Compagnie Générale des Autres.