Formation : Les fondamentaux de l'adaptation aux changements climatiques
23 novembre - 24 novembre 2022
Comment passer à l’action ?
Dispensés par Guillaume Simonet, chercheur indépendant sur ces questions depuis plus de 15 ans et expert associé du Comité 21, les deux jours de formation vous permettront d’appréhender les bases scientifiques de l’adaptation grâce à une approche pluridisciplinaire et systémique. Ces formations sont ouvertes à tous, sans prérequis attendu. La première journée, le 23 novembre, se veut grand public et doit donner des bases communes pour comprendre le sujet de l’adaptation. La seconde journée, le 24 novembre, est plus spécifiquement adaptée pour les personnes qui sont chargées de la stratégie des organisations et de la mise en place de plans climat ou de plans d’adaptation.

Les 23 et 24 novembre 2022, formation de 7h/jour

À Paris, en présentiel,

Au tarif de 900€ TTC.

Paris, France

75004, Paris
France

Alors que l’été a montré à quel point le changement climatique devient concret et impacte déjà nos vies et nos écosystèmes, que le GIEC a rappelé en début d’année à quel point nos sociétés étaient vulnérables aux évolutions à venir, la question de l’adaptation et de la résilience de nos territoires et de nos organisations est urgente.

Il est unanimement reconnu que pour apporter une réponse adaptée aux défis climatiques, il faut d’abord bien les comprendre, en attestent les annonces récentes du gouvernement sur la formation des fonctionnaires et agents du service public aux enjeux environnementaux.

À ce titre, le Comité 21 vous propose deux jours de formation sur l’adaptation aux changements climatiques les 23 et 24 novembre prochain, à Paris.

Il est possible de s’inscrire pour les deux journées ou seulement pour un jour au choix, en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Le premier jour permettra de :

• Acquérir une meilleure compréhension de l'adaptation aux changements climatiques à travers son historique (politique, sémantique), ses multiples définitions et les stratégies opérationnelles déjà existantes.
  • Être en mesure de communiquer sur le sujet auprès de publics variés (y compris dans sa propre organisation).
  • Être en capacité de définir une stratégie d'adaptation aux changements climatiques en l’articulant aux démarches en cours au sein d'une organisation publique, une association ou une entreprise.

Le deuxième jour permettra d’entrer davantage dans l’opérationnel en répondant aux objectifs suivants :

• Acquérir une meilleure compréhension de l’adaptation aux changements climatiques à travers un tour d’horizon d’exemples de mises en pratiques de réorganisations face aux impacts climatiques.
  • Prendre connaissance des outils, guides et approches utilisées pour mettre en place une démarche d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle d’une organisation publique ou d’une entreprise.
  • Arriver à traduire l’adaptation aux changements climatiques en actions de terrain et savoir les intégrer dans une organisation (collectivité, entreprise, association) ou un projet (éducatif, territorial, plan climat).
  • Être en mesure de déceler les barrières et d’imaginer les leviers à la mise en place d’actions opérationnelles.