Groupe de travail Fonda Sud-Ouest : la prospective
11 septembre 2018
La Fonda Sud-Ouest organise régulièrement, à Bordeaux, des groupes de travail thématiques ouverts à tous. Mardi 11 septembre, il sera question de prospective.

Athénée Père Joseph Wresinski
Place Saint Christoly
33000, Bordeaux
France

Depuis 2016, la Fonda Sud-Ouest des formations de sensibilisation à la démarche prospective au service des associations. Cette démarche s’appuie sur le travail conduit par la Fonda depuis 2011 et le jeu « Faire ensemble 2020 » qui permet d’approcher la prospective de façon collective. À l’issue de ces journées de formation, le bilan est très souvent le même : « c’était trop rapide… ».

Nous proposons à ceux que le thème intéresse, associations bordelaises notamment, de prendre du temps pour, en repartant du jeu, approfondir quelques tendances principales qui traversent la société et constituent des enjeux pour l’avenir. Comment les prendre en compte (ou pas) ?

Nous proposons de voir comment cette démarche peut favoriser une approche collective des phénomènes de société et une démarche d’actualisation des projets associatifs qui va de pair avec une montée en compétences de tous ?

Le groupe de travail sur la démarche prospective des associations se déroulera mardi 11 septembre de 10h à 12h à l’Athénée municipal (salle 41), à Bordeaux.

Pour plus de renseignements et pour s'inscrire, contacter la Fonda Sud-Ouest par mail : fondasudouest_AT_yahoo.fr

Les groupes de travail de la Fonda Sud-Ouest

Un groupe de travail se constitue sur la base du volontariat. Il vise à explorer collectivement un thème, une question. Son format, compris entre 10 et 20 personnes pour faciliter la participation de tous, il a une durée limitée dans le temps (4 mois environ). En termes de fonctionnement, le groupe alterne des temps de regroupement et des temps de documentation, de recherches, d’échanges entre ses membres. Le groupe peut dans les temps de regroupement faire appel à des personnes-ressources si besoin.

Un groupe de travail se donne dès sa constitution un objectif de production collective. La nature de cette production sera déterminée dans le cours du temps. Il pourra s’agir d’un document de travail interne aux participants, mais nous encouragerons à la réalisation d’une note, d’un document de forme varié qui pourra faire l’objet d’une communication élargie (numéro spécial, Info-lettre, ressource sur le site national de la Fonda www.fonda.asso.fr...)