« Insertion professionnelle des personnes réfugiées, des parcours de vie semés de succès »
17 octobre 2023
Table-ronde
Comment les personnes réfugiées s'intègrent-elles professionnellement en France ? Quels sont leurs parcours de vie ? De quelle façon peut-on au mieux les accompagner ? La table-ronde organisée le 17 octobre de 18h30 à 20h par ImpulseR répondra à ces questions au travers de témoignages de personnes réfugiées et du partage d’expériences d’acteurs associatifs et d’entreprises qui s’engagent pour favoriser l’inclusion socio-économique en Gironde.

Mardi 17 octobre de 18h30 à 20h.

Espace café des Douves, Marché des Douves, 4 Bis rue des Douves, 33800 Bordeaux.

Marché des Douves de Bordeaux, Rue des Douves, Bordeaux, France
4 Rue des Douves
33800, Bordeaux
France

Déconstruire les clichés qui accompagnent l’insertion des personnes réfugiées en France, c’est l’objectif de cette table ronde organisée par le collectif impulseR Gironde.

Quelle est la réalité de l’entrée dans la vie active des personnes réfugiées en France ? Quels sont leurs parcours de vie ? De quelle façon peut-on au mieux accompagner les personnes réfugiées vers une inclusion sociale et professionnelle choisie ?

Tous ces sujets seront évoqués autour de témoignages de personnes réfugiées et le partage d’expériences d’acteurs associatifs, d’entreprises qui s’engagent pour favoriser l’inclusion socio-économique en Gironde.

Intervenants :

- Grâce à Dieu Daoua, ancien salarié en insertion du programme impulseR désormais Gestionnaire en Maintenance de Support Informatique

- Lucile Hugon, Avocate au Barreau de Bordeaux et initiatrice d’un projet d’insertion par l’activité économique à destination des personnes réfugiées en milieu rural

- Frédéric Petit, Représentant Les Entreprises s'engagent en Gironde - Vice-Président CCI Bordeaux Gironde et CPME Gironde

- Soumia El Yousfi, Déléguée régionale de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle Aquitaine Pour accompagner cet événement, le photographe L’œil de Ken présentera l’exposition « Être une personne réfugiée en Gironde », témoignage en image du parcours de ces hommes et femmes venues d’ailleurs. La soirée s’achèvera autour d’un apéritif convivial.