Journée de rencontre entre acteurs de l’accompagnement des associations
18 janvier 2019
La Fonda Sud-Ouest organise une journée de rencontre pour les acteurs de l'accompagnement des associations basés en Nouvelle-Aquitaine.

Inscription

Cette journée se déroulera à Sciences Po Bordeaux (salle 206), à Pessac, de 9h30 à 16h30. L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 12 janvier 2019.

Sciences Po Bordeaux, Allée Ausone, Pessac, France
11 Allée Ausone
33600, Pessac
France

Depuis plusieurs années, la Fonda Sud-Ouest propose aux acteurs de l’accompagnement des associations (associations, fédérations, réseaux, services des collectivités et de l’Etat) situés en Nouvelle-Aquitaine de se rencontrer lors d'une journée. Il s'agit de mieux se connaître, de connaître les missions de chacun, d’échanger sur la multiplicité des pratiques d’accompagnement des uns et des autres et de réfléchir ensemble à ce qu’il serait possible d’imaginer pour mieux satisfaire l’ambition de répondre aux besoins des associations.

Les « services associations » des collectivités locales, le site « associations.gouv.fr », le Réseau des maisons des associations, les DLA, les CRIB, le dispositif Pana, divers  groupes sur Facebook...  apportent des réponses diverses et variées aux questions que se posent les responsables d’associations ou celles et ceux qui ont pour projet de créer une association.

Comment faire en sorte que l’ensemble des ressources existantes puissent être repérées par tous et qu’une réponse pertinente soit proposée en proximité ou à distance ?
Quelle conception de l’accompagnement des associations portons-nous ? Peut-on élaborer une sorte de cahier des charges aussi précis soit-il, qui pourrait être l’amorce d’un outil interactif de communication ?

C'est l'objet de cette journée d'échange.