Journée de restitution du projet Bourgogne-Franche-Comté en transition
15 novembre 2022
La Direction régionale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (DREAL), la Maison des sciences de l’homme de Dijon, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), l'association In'Terre ActiV et le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée des Bertranges sont investis depuis 2019 dans un projet de recherche action participative intitulé "BFC en transition".

Le mardi 15 novembre 2022 de 9h30 à 17h30,

À la maison des sciences de l'homme, 6 Esplanade Erasme, 21000 Dijon.

Maison des sciences de l'Homme
6 Esp. Erasme
21000, Dijon
France

Le projet "Bourgogne-France-Comté en transition" vise à interroger les conditions du maillage territorial, c'est-à-dire la mise en liens des acteurs (citoyens, associations environnementales, associations socio-culturelles, élus, institutions, entreprises, chercheurs) dans des démarches concrètes et partenariales de transition socio-écologique.

Dans ce cadre, deux expérimentations territoriales ont été menées sur les territoires du Nord Franche-Comté (aire urbaine Belfort-Delle-Héricourt-Montbéliard) et de la communauté de communes des Bertranges dans la Nièvre.

Les démarches participatives de maillage ont alors permis de faire émerger une quinzaine de projets partenariaux.

Programme

Au travers d'un travail de mise en récit du projet BFC en transition (vidéo, facilitation graphique, exposition), il sera proposé un parcours inspirant qui permettra de découvrir les différents enjeux du maillage territorial, toujours illustrés par des exemples concrets.

L'objectif de la journée est également de favoriser la coopération entre les acteurs qui œuvrent aux transitions en Bourgogne Franche-Comté.