L’Agenda 2030 et les 17 ODD : un outil d’impact pour les associations et les ONG
26 novembre 2020
Une formation de Comité 21 qui offre les clés de compréhension de l’Agenda 2030 et propose des méthodes d’appropriation des ODD comme outil d’évaluation d’impact de son association

Inscription

DURÉE - 1 jour (7 heures) LIEU - Paris TARIF - Adhérents : 500 € TTC / Non-adhérents : 650 € TTC

Le Comité 21
102 Avenue des Ternes
75017, Paris

1. Qu'est-ce que l'Agenda 2030 et quel intérêt pour son association-ONGs?

✓ Retour sur l’origine de l’Agenda 2030 et ses 17 ODD, leurs ambitions. Aujourd’hui, quelles avancées concrètes dans le monde et en France ?

✓ Les ODD, un langage universel au service du projet associatif : un véritable cadre pour l’action locale des associations. Pourquoi utiliser l’outil Agenda 2030 dans son association ? En quoi cela peut aider à repenser son projet associatif ?

Un premier temps pour s’approprier l’Agenda 2030, ponctué de moments participatifs, d’interview, de retour d’expériences et de benchmark sur la mise en œuvre des ODD dans les organisations.

2. Comment s’approprier les ODD et les mettre en pratique en tant qu’association-ONGs ?

✓ Témoignages, études de cas et retours d’expérience en ateliers :

• Identifier les différents rôles des associations dans la mise en œuvre des ODD
  • Analyse d’une action de son organisation au regard des ODD, et de ses impacts positifs et négatifs
  • Présentation d’outils pratiques
  • Valoriser sa contribution à l'Agenda 2030

Un dernier temps en commun pour faire le point sur les difficultés et les axes de progression potentiels rencontrés.