Lancement de l'essai de David Blough « Le Sport des solutions : voyage en terre des possibles »
15 mars 2023
Table ronde
À l'occasion de la parution de son nouvel essai, Le Sport des solutions : voyage en terre des possibles, David Blough discutera de l'impact social du sport avec Raí, fondateur de l'association Gol de lettra et footballeur emblématique du Paris-Saint-Germain, et Laurence Fischer, fondatrice de l'association Fight for dignity et triple championne du monde de karaté.

Le mercredi 15 mars 2023, de 19h à 21h,

À la maison des Canaux, 6 quai de la Seine, 75019 Paris.

Inscription gratuite et obligatoire (nombre de places limité)
Inscription en ligne

Les Canaux
6 Quai de la Seine
75019, Paris

Résumé du livre

Pendant dix ans, David Blough a voyagé aux quatre coins du monde sportif. Pas celui que l’on regarde sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules, mais un sport influant positivement sur le parcours de nombreuses personnes. Entrepreneur social, l’auteur nous emmène à la découverte d’initiatives qui relient des communautés divisées en Israël, encouragent l’égalité femmes-hommes au Brésil ou aident au retour des enfants sur les bancs de l’école en Afghanistan. Ce tour du monde met en lumière un autre sport, véritable laboratoire de solidarité qui donne accès à des connaissances, à des compétences sociales et à une meilleure santé physique et mentale.

Les neuf reportages qui rythment l’ouvrage racontent ce que le sport peut offrir de meilleur et comment il répond à des enjeux individuels et collectifs, culturels et politiques. Car si les associations et les entreprises pionnières ne sauraient évidemment être tenues pour seules responsables de la résolution de problèmes sociaux structurels, elles recèlent un vivier de solutions et d’innovations qui préfigurent le sport de demain.

Le Sport des solutions est le récit incarné et captivant d’un « voyage en terre des possibles », et invite à changer les règles du jeu sur le terrain de l’utilité sociale.

→ Lire l'entretien « Mettre le sport au service du bien commun. » dans la Tribune Fonda n°255