Lancement du guide pratique pour l'appropriation de l'Agenda 2030 par les collectivités
20 novembre 2019
Le 20 novembre, à l’occasion du Salon et Congrès des maires de France, le Comité 21 et ses partenaires publient le guide pratique « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ».

Pour en savoir plus, contactez :

Paris Expo Porte de Versailles, Place de la Porte de Versailles, Paris, France
1 Place de la Porte de Versailles
75015, Paris
France

Le guide du Comité 21 propose des pistes très concrètes pour décliner localement les Objectifs de développement durable et donne des arguments pour les utiliser comme outil de pilotages des politiques publiques locales.

Il sera disponible en téléchargement à partir du 20 novembre sur le site du Comité 21.

Le guide se divise en quatre parties distinctes :

• Chapitre 1 : Présentation et contextualisation de l’Agenda 2030. D’où vient-il ? Que revêt-il ? Quel lien avec l’Agenda 21 et la feuille de route nationale des ODD ?
  • Chapitre 2 : Analyse croisée entre les compétences des 4 niveaux de collectivités françaises et les 17 ODD pour faire ressortir les « ODD cœur de métier » et aider à prioriser l’action.
  • Chapitre 3 : 17 fiches pour creuser chaque ODD et ses cibles. Chaque fiche propose des exemples très concrets de projets de territoires pour décliner localement les cibles et met en lumière les interactions entre chaque objectif.
  • Chapitre 4 : Retours d’expériences et témoignages de plusieurs niveaux de collectivités pionnières dans le travail d’appropriation des de l’Agenda 2030. Elles exposent la façon dont elles se sont saisies de cet outil comme nouveau cadre de référence pour structurer une démarche territoriale de développement durable.

Le lancement officiel du guide aura lieu le 20 novembre au Salon des maires et Congrès des maires et d'intercommunalités de Franceà Paris Expo, porte de Versailles.

Il s'effectuera en trois temps distincts tout au long de la journée :

11h. Sur inscription. Espace Association des Maires de France au Salon des Maires « Villes et territoires durables horizon 2030 » : présentation du guide avec la participation des partenaires élus, d'adhérents et de la presse.

14h30. Entrée sur invitation. Congrès des Maires « Les maires, au cœur de la République » : intervention de Bettina Laville, présidente du Comité 21, lors de la 2ème séquence de la plénière « Agendas 21 locaux, ODD : comment construire une stratégie locale ? ».

18h. Entrée sur invitation. Journée « Les territoires s’engagent pour l’innovation verte » :  soirée conviviale avec prise de parole du Comité 21 et une présentation du guide.

guide ODD CollTErr 21