« L'association : une entreprise sociale ou une action collective ? Approche critique de la révision de la loi ESS.»
21 novembre - 23 novembre 2023
Webinaire
A l'occasion du Mois de l'ESS, le RNMA vous convie le 23 novembre au lancement d'un nouveau cycle de Webinaires "Décrypter la recherche". L'objectif de cette série sera de partager les connaissances scientifiques produites dans le cadre la thèse menée par Luciana Ribeiro, chargée d'étude OLVA au RNMA.

Le jeudi 23 novembre, de 14h à 15h.

En ligne.

23230,

Programme

• Présentation d’un résumé de la révision de littérature sur les associations et les territoires à partir de la science mapping.
  • Mise en lumière des principaux résultats : le lien entre association et politiques publiques ; la notion de territoire au niveau international et les approches théoriques pour l’analyser « l’association » (l’approche par l’entreprise sociale ou l’approche par le secteur sans but lucratif).
  • Questions pour animer les échanges : Comment les acteurs se positionnent par rapport à ces approches ? Quels sont les enjeux en lien avec la loi ESS de 2014 ?