« Le bénévolat, un travail comme un autre ? »
02 mars 2023
Webinaire
Engagement, activité, travail, dans quelle « case » s’inscrit le bénévolat ? Est-ce un travail comme un autre ? Dans un contexte où les frontières entre bénévolat, travail, et emploi semblent de moins en moins bien définies, Pro Bono Lab vous invite à en discuter en visioconférence le 2 mars.

Le jeudi 2 mars 2023, de 8h30 à 10h,

En ligne.

,

Pro Bono Lab a la conviction que le bénévolat c’est avant tout de l’engagement. C’est sous le prisme de l’engagement ou encore de la participation politique et du militantisme que le bénévolat a essentiellement été étudié par les chercheurs et sociologues. Des études plus récentes se sont intéressées aux liens qui unissent travail et bénévolat, car le travail bénévole participe aujourd’hui grandement au fonctionnement des associations et des services publics.

La notion de travail bénévole permet aussi de rattacher la question du bénévolat à d’autres formes de travail invisible telles que le travail domestique, nous invitant à prêter attention aux dérives et aux effets de bord qui peuvent en découler.

Dans un contexte où les frontières, et définitions du bénévolat, travail, et emploi semblent de moins en moins bien définies : de la mise en place de statuts hybrides tels que le volontariat ou le service civique, aux expérimentations menées sur le RSA sous conditions, de nouvelles « zones grises » entrent en jeu.