« Les ODD au service de la transformation des territoires : comment mettre en œuvre une stratégie de développement durable ? »
14 juin 2023
Formation - Niveau 2 - Comité 21
Comment les collectivités territoriales peuvent-elles s'approprier l'Agenda 2030 ? Le Comité 21 organise une formation sur deux jours, les 13 et 14 juin 2023, pour les élu‧es locaux, agent‧es territoriaux et affiliés qui maîtrisent les éléments présentés dans la formation de niveau 1. Cette seconde journée « les moyens d'action » permettra d’identifier les actions à mettre en œuvre pour déployer une stratégie de développement durable et s’engager dans une démarche Agenda 2030 local.

Le mercredi 14 juin 2023,

La journée entière (7h),

Au Campus Rimbaud, 93210 Saint-Denis,

Tarif pour une journée (Les fondamentaux) :

• 850 € TTC pour les non adhérents
  • 730 € TTC pour les adhérents

Tarif pour la formation complète (2 journées - les fondamentaux et les moyens d'action) :

• 1 500 € TTC pour les non adhérents
  • 1 280 € TTC pour les adhérents

SNCF - Campus Rimbaud, Rue Camille Moke, Saint-Denis, France
10-12 Rue Camille Moke
93210, Saint-Denis
France

L’Agenda 2030 et les ODD sont aujourd’hui au cœur de nos problématiques, que ce soit au ​niveau mondial, national mais surtout territorial : 17 objectifs visant au bien-être de tous d’un point de vue économique, environnemental et sociétal. L'Agenda 2030 est un outil et aussi un cadre pour l’action publique et un vecteur de la transformation des territoires.​

En effet, au cœur des compétences territoriales, les ODD sont des outils qui permettent de guider les politiques publiques, élever leurs ambitions, favoriser la transversalité, tout en facilitant leur mise en œuvre et leur évaluation. Il s'agit d'un langage certes universel, mais qu’il convient de s’approprier et d’adapter aux spécificités de son territoire. Un outil certes stratégique, mais qui peut apporter des solutions concrètes aux problématiques locales rencontrées par les acteurs. ​

Cette formation a donc pour ambition de permettre la mise en œuvre de l'Agenda 2030 par les collectivités territoriales. Le deuxième niveau permettra d’identifier les actions à mettre en œuvre pour déployer une stratégie de développement durable et s’engager dans une démarche Agenda 2030 local : présentations interactives, outils d'animation, ateliers participatifs et échanges entre participants seront au rendez-vous.

Objectifs de la formation :

• S’approprier l’Agenda 2030, territorialiser les ODD à travers ses politiques publiques et savoir les intégrer dans sa collectivité​
  • Évaluer sa contribution à l’atteinte de  l’Agenda 2030 à l’aide de cibles et d’indicateurs inhérents aux ODD​
  • Renforcer ses politiques publiques et les rendre plus systémiques grâce au cadre méthodologique de l’Agenda 2030
  • Identifier les étapes-clés pour mettre en œuvre une démarche « Agenda 2030 local »

Programme

1. Les collectivités territoriales et l'Agenda 2030 : compétences et leviers d'action

• Les compétences des collectivités au regard de l'Agenda 2030 : qui peut agir sur quoi ? Analyse des différentes compétences des collectivités pour atteindre les Objectifs de Développement Durable ;
  • Les leviers d'action des collectivités au regard de l'Agenda 2030 : quels leviers d'action pour quelle collectivité ? Analyse des leviers financiers, opérationnels, stratégiques et organisationnels pour répondre aux ODD.

Un premier temps qui s'appuie sur des retours d'expériences pour connaître l'étendue d'application de l'Agenda 2030 et les leviers qu'il apporte pour l'élaboration des politiques publiques, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle.

2. Mettre en œuvre un Agenda 2030 local : prérequis méthodologiques et étapes-clés

• Mobiliser ses parties-prenantes internes et externes : qui et comment mobiliser ? ;
  • Réaliser son diagnostic et identifier ses enjeux prioritaires ;
  • Définir son plan d’actions et mettre en œuvre les outils de pilotage associés (gouvernance…) ;
  • Mettre en œuvre le suivi de son plan d’actions et évaluer son impact.

Un deuxième temps qui s'appuie sur des exemples pour identifier les étapes-clés et outils disponibles pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable « Agenda 2030 local ».

3. Passer aux ODD : outils, exemples et cas pratiques

• Panorama d'exemples d'appropriation et de méthodologies développées par les collectivités françaises au regard des étapes-clés stratégiques ;
  • Scanner une politique locale au prisme de l'Agenda 2030 : comment utiliser les ODD pour améliorer son ambition et l'impact de son action en matière environnementale et sociétale ?

Un dernier temps pour s'approprier pleinement l'Agenda 2030 par la mise en pratique sur des exemples concrets et repartir avec les outils pour intégrer les ODD dans ses politiques publiques.