L'utilité sociale : la force des associations
15 juin 2022
14e rencontres nationales organisées par Citoyens et Justice, fédération nationale des associations socio-judiciaires, coorganisées avec l’Adaes 44 et l’AIS 35

Informations

• Lieu : Université de Nantes, Faculté de Droit, Chemin de la Censive du Tertre, Nantes (44313)
  • Date & horaires : 15 juin 2022, de 8h30 à 17h00
  • Déjeuner : CROUS de l'Université de Nantes (paiement sur place)
  • Contact : federation@citoyens-justice.fr - 0556992924

Inscription en ligne

Adresse

Université de Nantes Campus Tertre, Chemin de la Censive du Tertre, Nantes, France
Chem. de la Censive du Tertre
44312, Nantes
France

Cette journée a pour objectif de mettre en lumière le rôle fondamental qu’occupent les associations et leur professionnel(le)s auprès des personnes accompagnées, et notamment dans les secteurs social et socio-judiciaire. L’utilité sociale est justement un des moyens d’affirmer ce rôle fondamental dans une société où certain(e)s ont du mal à trouver leur place.

Mais comment faire reconnaître cette utilité auprès des pouvoirs publics, des partenaires d’horizons divers voire du grand public  ? Quels sont les moyens et les méthodes d’évaluation proposés ? Et enfin quelle est la finalité de cette démarche, et pour quel résultat ?

Durant la matinée, différents intervenant(e)s politiques et chercheurs partageront leurs réflexions sur la notion d’utilité sociale et ses enjeux politiques et techniques. L’après-midi permettra d’illustrer des innovations et expérimentations associatives lors de tables rondes, dont l’objet sera de témoigner de la créativité et de la pertinence associative et d’inspirer les participants et associations présentes.

Le secteur socio-judiciaire

Citoyens & Justice et ses associations adhérentes sont à l’origine de nombreuses avancées en matière de politiques sociales judiciaires. Les actions expérimentales menées sur le terrain sont de réelles innovations qui aboutissent à la création de dispositifs repris par les pouvoirs publics, attestant de la réelle utilité des professionnel(le)s qui s’engagent au quotidien auprès des publics accompagnés. La fédération continue et continuera de s’engager pour une juste reconnaissance du rôle de l’intervenant(e) socio judiciaire comme maillon essentiel de la chaîne pénale, et plus largement comme contributrice et contributeur à la cohésion sociale.