« Modèles socio-économiques des structures JEP : qu'en est-il est 2023 ? »
09 février 2023
11ème édition du cycle PROJEP
Le Fonjep vous invite le jeudi 9 février à sa 11e édition des Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire (PROJEP) afin de croiser les regards de chercheurs et d’acteurs pour donner à voir les principales évolutions. Concepts, notions, positionnements, méthodes et pratiques seront au cœur des apports théoriques et des témoignages de terrain. Le Fonjep s’intéresse au sujet des modèles socio-économiques depuis 2016, mais qu’en est-il en 2023 ?

Le jeudi 9 février 2023, de 17h30 à 19h30h,

Au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

FIAP Jean Monnet
30 Rue Cabanis
75014, Paris
France

Initié par le Fonjep, ce cycle de 11 rendez-vous mensuels est une invitation à réfléchir collectivement, tout au long de l’année, autour de thématiques concrètes (professionnalisation, formation, volontariats, temps de vie etc.) pour apporter ensemble des solutions éclairées. Chacune de ces Rencontres donnera lieu à :

• Regards d’experts sur des expérimentations inspirantes
  • Retours sur les bonnes pratiques et modélisations
  • Échanges et interactions avec les publics
  • Propositions d’actions pour aborder les grandes transitions sociétales

Les Rencontres sont accessibles en présentiel (à Paris) sur inscription (jauge limitée) et en live stream pour inclure le plus grand nombre à la réflexion et à la mise en lumière des enjeux de l’éducation populaire de demain.

Les Rencontres PROJEP sont pensées en deux temps :

1. Un regard sur des expérimentations inspirantes (professionnalisation, formation, volontariats, temps de vie, temps contraint etc.) jusqu’en juin.
  2. Puis, de juin à décembre, le temps des propositions axées autour des transitions numérique, démocratique et environnementale.

En fin d’année, le Fonjep rendra publiques les conclusions des travaux de cette initiative collective.

Programme

Cette table ronde sera introduite par Patrick CHENU, président du Fonjep et animée par Pascal DESCLOS, consultant senior, fondateur de l’agence Valorémis avec les participations de :

• Laure DI FRANCO, directrice de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNRF)
  • Caroline GERMAIN, déléguée générale de l’ADASI
  • Mathilde RENAULT-TINACCI, chargée de recherche INJEP
  • Yannick BLANC, président de Futuribles et vice-président de la Fonda Laurent BRUNI, directeur général de l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV)
  • Floriant COVELLI, délégué général de l’Institut Français du Monde Associatif (IFMA)