« Numérique & démocratie : enjeux et perspectives »
28 novembre 2023
InterSections : les dialogues de la Fondation de France
Participez à la troisième rencontre d’InterSections organisée par la Fondation de France le 28 novembre 2023 à Paris. Ce temps d’échanges éclairera les liens entre numérique et démocratie. Comment le numérique peut-il être garant d’une vie démocratique dynamique et constructive ?

Le mardi 28 novembre 2023 à 9h.

A la Fondation de France, 40 avenue Hoche, Paris 75008

Fondation de France
40 Av. Hoche
75008, Paris
France

Le numérique est présent dans l’ensemble des activités de la société, ce qui nécessite de s’interroger sur ses effets, positifs et négatifs, sur le fonctionnement de la démocratie. Une question essentielle dans une société qui place l’égalité au cœur des processus décisionnels et dans un contexte de crises multiples (écologiques, sociales, géopolitiques) qui multiplient les échanges autour de ces sujets.

Programme

9h30-9h40 : mot de bienvenue, Axelle Davezac, directrice Générale, Fondation de France

9h50-9h55 : présentation, Maja Spanu, Responsable du Pôle Recherche & Affaires Internationales, Fondation de France

9h50-10h20 : cadrage académique, Yaël Benayoun, chercheuse indépendante, co-fondatrice de l’association Le Mouton Numérique, référente “Numérique(s) en commun” auprès de l’ANCT & Jacques-François Marchandise, chercheur, Université Gustave Eiffel ; directeur de la recherche et prospective, la Fing.

10h20-11h45 : table-ronde* *participants et participantes confirmés pour la table-ronde :

• Erika Campelo, Responsable du centre de ressources de VoxPublic, ancienne responsable des partenariats internationaux et des projets numériques pour le réseau Ritimo, ancienne journaliste pour la rédaction brésilienne de Radio France Internationale.
  • Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), président du Forum sur l’information et la démocratie, délégué général des Etats généraux de l’information.
  • Sarah Durieux, co-directrice de Multitudes Foundation & ancienne directrice de change.org.
  • Mohammed Adnène Trojette, conseiller référendaire à la cour des comptes et ingénieur, ancien conseiller Action publique et Numérique du Président de la République et conseiller technique numérique du Premier ministre, ancien co-directeur du Liberté Living-lab

11h50-12h20: poursuite des échanges autour d’une collation