« Quelle contribution du fait associatif aux territoires ? »
08 juin 2023
Webinaire de présentation - AMI par l'IFMA
Quelle contribution du fait associatif aux territoires ? Pour y répondre, l'Institut français du Monde associatif lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) de recherche. Un webinaire est organisé le 8 juin 2023, de 12h à 13h, pour en présenter les axes thématiques, les modalités et les critères.

Le jeudi 8 juin 2023, de 12h à 13h,

En ligne.

Sur inscription uniquement
Inscription en ligne

L’IFMA a réuni 20 acteurs et chercheurs dans un groupe de travail entre octobre 2021 et mars 2022 sur la thématique « fait associatif et territoires ». Après avoir identifié l’ensemble des questions que le monde associatif souhaite poser à la recherche puis avoir dressé un état de l’art, plusieurs axes de recherche prioritaires pour le monde associatif et ses partenaires ont été identifiés. Ils constituent le socle de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Les candidatures au présent AMI devront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des quatre axes thématiques suivants :

1. Comment penser les nouveaux territoires construits par les associations ?
  2. Comment rendre compte de la réalité associative territoriale et comment qualifier la valeur territoriale au regard de leur ancrage local ?
  3. Face aux crises et transformations de la société, les acteurs associatifs proposent-ils un autre récit du territoire ?
  4. Quelle organisation territoriale de la vie associative ?

Programme

• Présentation des axes thématiques, des modalités de candidatures et de soutien et des critères de pré-sélection.
  • Temps de questions-réponses.