Quelle valeur sociétale créée par les associations ?
16 novembre 2022
Qualifier, évaluer, rendre compte : enjeux méthodologiques et stratégiques
L’Institut français du monde associatif organise une conférence sur le thème « Quelle valeur sociétale créée par les associations ? » ouverte aux associations, à leurs partenaires publics et privés et aux chercheurs.

Le mercredi 16 novembre 2022, de 9h à 11h30.

Au Musée des Confluences, Lyon et en ligne.

Inscription

Inscription à la conférence en présentiel ou en format webinaire. Inscription obligatoire.

Musée des Confluences, Quai Perrache, Lyon, France
86 Quai Perrache
69002, Lyon
France

Qualifier et évaluer la valeur sociétale créée par les associations est un défi auquel les associations sont invitées à répondre. Pour mettre en lumière l’utilité sociale de son organisation et ainsi nourrir le dialogue avec ses parties prenantes, ou encore appuyer son plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Pour piloter son activité, outiller les décisions stratégiques dans l’allocation de ses ressources et fédérer autour de son projet associatif. Ou encore pour accompagner l’adaptation de son projet à l’évolution des besoins de son public et de ses partenaires.

Face à cet ensemble d’enjeux, les associations doivent rendre compte d’un certain nombre d’indicateurs d’activités, la plupart du temps quantitatifs. Au-delà d’un objectif de justification de la bonne réalisation de leurs actions, elles doivent aussi apprendre à révéler la valeur qu’elles créent. Elles doivent également renforcer leur capacité à montrer l’ensemble de leur contribution sociétale au-delà des indicateurs quantitatifs, en valorisant notamment les processus de transformation sociétale qu’elles mettent en œuvre.

Dans le cadre de cette table ronde composée d’acteurs associatifs et de chercheurs, l'IFMA propose d’aborder la création de valeur associative, c’est-à-dire la contribution des associations à la société, sous le double angle des enjeux climatiques et du défi de l'accueil des personnes exilées.

👥 Intervenants 👥

Yannick Blanc, Président de l’Institut français du Monde associatif

Guillaume Février, Guillaume Février, Directeur du CPIE de Belle-Ile-en-Mer

Valérie Gaudart, Directeur Écosystème et culture pour l’innovation, ENGIE

Camille Hamidi, Professeure de science politique, Université Lyon 2

Lionel Pourtau, Directeur Général de la Branche Urgence d’Habitat et Humanisme

Julie Riegel, Anthropologue, UMR PACTE, Université Grenoble-Alpes

Laurent Simo, Directeur national Economie Sociale, In Extenso Economie Sociale

Animation par Floriant Covelli, délégué général de l’Institut français du Monde associatif.