Quelles solutions pour aider les associations à survivre à la crise ?
20 novembre - 21 novembre 2020
Ouest France Vous Répond
Associations, bénévoles, salariés… le second confinement lié à la Covid-19 plonge chacun dans un grand désarroi. Posez-nous vos questions sur les problèmes que vous rencontrez. Ouest-France, avec l’appui d’experts, tentera d’y apporter des solutions.

Inscription

Posez vos questions sur ouest-france.vous.repond@ouest-france.fr. Des réponses seront apportées dans un Direct sur ouest-france.fr vendredi 20 novembre, de 10 h à 12 h. Et samedi 21 novembre dans les colonnes du journal Ouest-France. Les articles regroupant les réponses à vos questions resteront disponibles en ligne sur ouest-france.fr.

Programme

Annulations d’événements, chutes des adhésions, recettes en berne… Le milieu associatif est en grande difficulté. La crise tant sanitaire qu’économique laissera des traces sur des structures en souffrance. Avec le confinement, deux tiers des associations – culturelles, sportives notamment – ont dû suspendre leur activité et, d’après l’enquête menée avant l’été par Recherches et Solidarités, 4 000 associations employeurs sont menacées de disparaître, 30 000 sont en risque de dépôt de bilan et le nombre de créations devrait chuter de 40 % en 2020.

Posez vos questions !

Les bénévoles, le tissu associatif, sont dans nos villes et nos villages le poumon essentiel de la solidarité, du vivre ensemble, de l’innovation sociétale. Au-delà des constats, des solutions existent. C’est dans ce sens que l’équipe de « Ouest-France vous répond » propose de réunir des experts du milieu associatif afin d’esquisser des réponses à vos problèmes du quotidien. Vous êtes bénévoles, dirigeant, salarié d’une association ou simplement attaché au mouvement associatif ? Vous avez mille interrogations à l’esprit. Comment maintenir du lien entre les bénévoles ou en trouver de nouveaux ? Comment je peux soutenir une association ? Comment amorcer une transition numérique ? Quels sont les dispositifs d’aide ? Comment se réinventer ? Colleter des fonds pour sauver mon asso, c’est possible ?

Des experts à votre écoute avec des solutions

Ouest France sollicitera pour vous des référents dans ce domaine : HelloAsso pour les financements et la continuité de ses activités du quotidien ; Tous Bénévoles pour le bénévolat ; La Fonda pour la gouvernance associative : Charlotte Debray, Déléguée Générale de La Fonda ; Webassoc pour l’outillage numérique et Tech ; la DJEPVA, Direction Jeunesse Éducation Populaire et Vie Associative du Ministère de l’Education Nationale pour les dispositifs d’aide de l’État et des collectivités ou les questions réglementaires… Et Infolocale, plateforme de référence pour la diffusion de la vie associative.