La Caisse nationale d'allocations familiales

Logo CNAF

Acteur majeur de la solidarité nationale en France, les Allocations familiales, connues également sous le nom de branche Famille, proposent aux familles des aides sous forme de compléments de revenus, d'équipements, de suivis et de conseils, via le réseau des 101 caisses d'Allocations familiales (Caf), piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

En 2017, ce sont :

• 31,6 millions de personnes couvertes
  • Plus de 12 millions d’allocataires servis
  • Près de 90 milliards d’euros de prestations versées.

Les Allocations familiales sont l'une des quatre composantes du régime général de la Sécurité sociale (les autres branches sont : la Maladie, la Vieillesse et le Recouvrement).

La Caisse national des Allocations familiales est un partenaire de l'expérimentation d'une démarche d'évaluation de l'impact social, pilotée par la Fonda et réalisée auprès des centres sociaux de la Drôme et de la Seine-Maritime.

→ Site de la Caisse nationale d'allocations familiales