Le programme Faire ensemble 2030

logo

Coopérer entre acteurs de la société civile pour bâtir un monde solidaire, durable et juste.


Prenant appui sur l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), le programme « Faire ensemble 2030 » facilite la coopération entre les acteurs de l'intérêt général pour bâtir un monde solidaire, durable et juste. 

→ Voir la note de cadrage du programme Faire ensemble 2030  [English version] - Novembre 2019

Les objectifs du programme Faire ensemble 2030

Lancé lors de l’université de prospective de la Fonda de mars 2018, le programme Faire ensemble 2030 répond à trois objectifs :

  • Favoriser l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires
  • Valoriser la contribution des associations et de leurs partenaires à l’Agenda 2030
  • Outiller des communautés d’action, en s’appuyant sur la méthode de la  stratégie d’impact collectif

Sur le plan opérationnel, ces objectifs se déclinent principalement autour des animations du jeu Faire ensemble 2030, de la parution de fiches documentant des projets en coopération et de l'animation d'expérimentations territoriales.

Tous ces travaux ont nourri la rédaction du Guide méthodologique du Faire ensemble, paru en 2022.

 Chiffres Faire ensemble 2030Bandeau logo partenaires Faire ensemble 2030

L'Université du Faire ensemble

La septième édition de l’Université du Faire ensemble s’est tenue les 9 et 10 juin 2022 à Paris, à l’auberge de jeunesse Yves Robert (Halle Pajol).

Cette nouvelle édition a été placée sous le signe de la coopération, dont il s’est agi d’explorer les enjeux et les méthodes. Elle a été marquée par la parution du Guide méthodologique du Faire ensemble. Prenant appui sur la méthode de la stratégie d’impact collectif, ce guide accompagne les acteurs associatifs dans la structuration de communautés d’action au service de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Les tables rondes associant experts et acteurs de terrain ont permis de mettre en perspective la nécessité de la coopération dans un contexte contemporain marqué par la complexité des enjeux, de partager des premiers enjeux de méthode et de s’interroger sur les modalités de transformation de nos modèles d’action pour aller vers plus de coopération.

Si la coopération constitue le levier d’action le plus pertinent pour relever les défis de notre temps, elle nécessite du temps et de la méthode. Les ateliers ont ainsi été l’occasion d’approfondir les questions de méthode, à travers des partages d’outils ou des retours d’expériences.

Chacun des ateliers a permis d’illustrer concrètement l’atteinte d’une condition nécessaire à la mise en oeuvre d’une stratégie d’impact collectif : une vision partagée des enjeux, la constitution d’une fonction de soutien, un système de communication permanent entre les membres, des actions qui se soutiennent mutuellement, une démarche d’évaluation.

L’université a été également le temps de lancement de l’expérimentation « Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires », initiée par la Fonda et le RNMA. La table ronde de lancement, rassemblant les partenaires financiers de l’expérimentation, a notamment mis en avant l’importance d’une approche systémique des enjeux et de la nécessité de financer l’ingénierie de la coopération pour mettre en place des approches de ce type.

Rassemblant 101 participants le jeudi et 84 le vendredi, autour de 40 intervenants, l’Université a fait l’objet de nombreux retours positifs. Les participants ont notamment pointé :

  • Un programme bien équilibré entre les différents temps.
  • Des intervenants sans langue de bois, précis, avec des propos illustrés lors des tables rondes.
  • La pluralité des acteurs et de leurs expériences.
  • Des ateliers dynamiques et intéressants.
  • Les échanges lors des ateliers étaient très riches ; le format relativement court et en proximité avec les participants y contribuait énormément.
  • La modération de qualité sur les tables rondes comme les ateliers, avec un déroulement clair, des enchaînements bien préparés et à la fois une parfaite adaptation à la situation et à ce qui est dit.

Les comptes rendus complets de l’ensemble des tables rondes et ateliers de l’Université sont disponibles en ligne sur le site Internet de la Fonda.

→ En savoir plus

Chiffres Université 2022 de la Fonda © Anna Maheu / La Fonda

Verbatims Florence Provendier © Anna Maheu / La Fonda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires

Le 10 juin 2022, lors de la septième édition de l’Université Faire ensemble, le Réseau national des maisons des associations (RNMA) et la Fonda annonçaient le lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires ».

Début décembre, le Réseau d’échanges et de services aux associations du pays de Morlaix (RÉSAM) et la Ville de Mulhouse ont été sélectionnés pour cette expérimentation territoriale.

La Fonda et le RNMA ont choisi de s’associer pour mener une expérimentation visant à structurer les coopérations entre acteurs pour répondre aux défis du développement durable du territoire.

Cette expérimentation s’inscrit également dans la déclinaison opérationnelle de l’axe stratégique du RNMA : « De l’association au territoire : le métier d’accompagnateur ». Il s’agit d’accompagner l’évolution du métier d’accompagnateur en permettant l’acquisition des compétences clefs de la fonction de soutien au « Faire ensemble », mise en lumière par la Fonda dans son Guide méthodologique du Faire ensemble.

Conçue et impulsée en 2022 avec le soutien de nombreux partenaires, l’expérimentation passe en 2023 à sa phase opérationnelle, et permettra durant deux années d’accompagner la montée en compétence des maisons des associations (MDA) dans leur capacité à structurer et animer un écosystème partenarial pour répondre aux enjeux du territoire.

Dans une dynamique de formation-action, la démarche va co-produire des connaissances, méthodes et outils communs, pour permettre aux maisons des associations d’être fonction de soutien, impulsant, animant et pérennisant des coopérations au service du développement local durable.

→ En savoir plus

Outiller des communautés d’action

Hôpital et territoire promoteur de santé (HTPS) avec l’ARS Île-de-France

Après une phase de cadrage, la Fonda a lancé en septembre 2022 un cycle d’ateliers avec l’ARS Île-de-France (ARSIF), qui associe l’ARSIF, sa délégation départementale des Hauts-de-Seine, la Ville de Nanterre, l’hôpital de Nanterre et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Nanterre.

Ce cycle d’ateliers, traduction opérationnelle d’un des axes du programme Hôpital territoire promoteur de santé (HTPS), impulsé par l’ARSIF, vise à impulser et structurer une communauté d’action au service de la prévention et de la promotion de la santé pour mieux coordonner les actions de chacun et augmenter l’impact collectif sur les problématiques de santé.

Il vise à permettre aux parties prenantes de se doter d’une vision partagée des enjeux en matière de prévention et promotion de la santé à Nanterre ; d’un dispositif d’évaluation permettant de mesurer la capacité des parties prenantes à répondre collectivement à ces enjeux ; d’un cadre stratégique permettant d’assurer la complémentarité des actions de chacun.

Au cours du cycle, la communauté d’action s’est penchée plus spécifiquement sur la question des maladies de l’appareil respiratoire et sur la manière de mieux les prévenir en agissant sur les déterminants de santé que sont les comportements, la qualité des milieux de vie (habitat et environnement urbain) et l’attitude des personnes par rapport aux pratiques préventives.

Les travaux menés lors de ce cycle d’ateliers doivent permettre d’irriguer le futur contrat local de santé (CLS) de la ville de Nanterre. Ils vont faire l’objet d’un travail de capitalisation méthodologique qui permettra l’intégration de nouveaux acteurs à la démarche ainsi que son application à d’autres territoires et problématiques.

Ce travail consolide des outils et méthodes permettant d’agir sur les enjeux de prévention et promotion de santé par la mise en place d’une stratégie d’impact collectif pour agir avec plus de cohérence et d’efficience sur les déterminants de santé.

Prévention du décrochage scolaire avec Ressources urbaines

En partenariat avec Ressources urbaines, centre de ressources Politique de la ville agissant à l’échelle de l’Essonne, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, la Fonda a clôturé en 2022 le cycle d’ateliers coopératifs portant sur la « Prévention du décrochage scolaire en Essonne ».

Tout au long du cycle, les participants, issus de différentes familles d’acteurs (associations, collectivités, services déconcentrés, Éducation nationale…) ont travaillé à rassembler les conditions nécessaires à la mise en place d’une communauté d’action visant à mieux prévenir le décrochage scolaire.

Les participants ont ainsi :

  • défini des enjeux partagés ;
  • formulé des questions essentielles ;
  • cartographié les ressources et actions permettant d’y répondre ;
  • rédigé une Charte définissant des valeurs, principes et règles d’action communs ;
  • modélisé leur création de valeur sociale et
  • élaboré des outils utiles à l’évaluation de leurs actions.

Un événement de restitution a été organisé le 22 mars 2022, auquel ont notamment participé de nombreux acteurs porteurs de démarches éducatives en coopération, notamment des Cités éducatives.

L’expérimentation a donné lieu à la publication d’une monographie ainsi qu’à une boîte à outils. Toutes ces ressources sont disponibles sur le site de la Fonda, pour favoriser la montée en compétences des acteurs éducatifs souhaitant mettre en oeuvre et animer des démarches en coopération.

 


Accédez à l'ensemble des ressources produites jusqu'à présent dans le cadre du programme Faire ensemble 2030 :