Enjeux sociétaux

Agir en collectif pour sortir de la précarité énergétique, Réseau éco habitat

Tribune Fonda N°253 - Travail social : faire réseaux - Mars 2022
Réseau Éco Habitat
Une famille sur cinq est en situation de précarité énergétique en France, alors que le nombre de logements insalubres est estimé entre 600000 et 900000. Réseau Eco Habitat propose un accompagnement unique dans la restauration de logements indignes, grâce au travail complémentaire de travailleurs sociaux, bénévoles et entreprises générales.
Agir en collectif  pour sortir de la  précarité énergétique, Réseau éco habitat
Un chantier par Réseau Éco Habitat pour sortir de la précarité énergétique. © Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France.

Accompagner les "invisibles"

Les « invisibles » : c’est là tout l’enjeu de l’identification des ménages car la précarité énergétique- Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), Tableau de bord de la précarité énergétique Édition 2020 (2e semestre). - Fondation Abbé Pierre, « L’État du Mal-logement en France», 27e édition, 2022. ne se voit pas de l’extérieur. De plus, 2/3 des logements insalubres appartiennent à des propriétaires occupants très modestesCo-conseil, Étude pour Réseau Éco Habitat, 2020..

Réseau Éco Habitat est une association loi 1901 créée en 2014. Ce réseau accompagne des ménages en situation de précarité dans la rénovation énergétique et écologique de leur logement.

En partenariat avec le Secours catholique, il a créé le programme 1DigneToit ! qui accompagne des propriétaires très modestes, occupant des maisons insalubres, dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique et d’adaptation.

« Les bénévoles sont la passerelle avec les familles. Ils jouent un rôle de repérage et sont présents du début à la fin, lors du passage des artisans jusqu’à la livraison du chantier. Ils rassurent les familles qui ont peur d’être arnaquées. Sans eux, on n’existe pas ! » rappelle Franck Billeau, fondateur et directeur du Réseau Éco Habitat.

Les premières étapes consistent à étudier en détail le profil des ménages — leur composition, leurs revenus — afin d’aller chercher le maximum de subventions possibles pour limiter le reste à charge.

C’est ensuite au tour du logement d’être passé à la loupe. Un audit est alors réalisé pour évaluer les travaux de rénovation énergétique à réaliser, mais aussi d’accessibilité.

Un propriétaire accompagné par Réseau Éco Habitat pour sortir de la précarité énergétique. © Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France.

Simplifier la demande d'aide

Réseau Éco Habitat se charge de toutes les démarches pour demander l’ensemble des aides mobilisables : Agence nationale de l’habitat (Anah), aides régionales, départementales, etc. L’association a même constitué une caisse pour pouvoir avancer les aides.

Pour Franck Billeau : « avec l’ensemble des aides, on arrive à atteindre 90 % de prise en charge. On demande toujours une petite participation aux familles pour les impliquer dans le projet ».

Réseau Éco Habitat s’appuie sur un ensemble de dispositifs publics et privés pour mobiliser tous les financements nécessaires afin d’alléger le reste à charge des ménages qui s’élève en moyenne à 10 % du coût des travaux. Sans cela, le projet est impossible pour des familles qui vivent parfois avec moins de 10 euros par jour et par personne.

Enfin, Réseau Éco Habitat s’entoure au maximum d’entreprises générales afin de limiter le nombre d’interlocuteurs pour les familles et ainsi simplifier la démarche.

L’association compte sur l’appui de plusieurs entreprises fidèles : « Nos valeurs se fondent sur notre capacité à créer des liens de coopération et d’entraide entre tous les acteurs membres du réseau. Il y a une volonté commune de réduire les marges pour trouver le juste prix dans tout l’écosystème », précise Franck Billeau.

Cas pratiques et initiatives